FIFTY WAVES FESTIVAL : derrière les vagues
[TECHNO] Le Rex | 17 et 18 mai | lerextoulouse.com
50 nuances… à leur gré ! Ces 17 et 18 mai, la première édition du Fifty Waves Festival fera déferler une vague techno electro au Rex. Un événement qui mise sur une synergie entre scénographe et artistes pour un show électrisant tous nos sens. Focus sur l’art de mettre en scène tout un univers visuel avec Warius, directeur artistique du festival.
| Arnaud Turounet
De Berlin jusqu’à l’Hexagone en passant par les pays du Sud, des artistes venus de tous horizons s’apprêtent à inaugurer la première édition du Fifty Waves Festival. Un événement issu d’une collaboration « fifty-fifty » entre deux collectifs musicaux : 50 CL et Microondes. Warius, chargé de la communication et de la scénographie chez Microondes, sera en charge de toute la direction artistique de la soirée. Par ailleurs familier de l’univers du mixage pour être lui-même dj sous le nom de Bech, ce dernier ne déploiera « que » sa casquette de Vj pour le Fifty Waves Festival.
Formé en architecture, Warius a débuté sa collaboration avec Microondes « en 2017 sur la partie graphisme ». En plein Covid, lors du premier confinement, le jeune artiste s’intéresse au mapping. « C’est avant tout du motion design, donc dans la veine du design graphique, je crée à partir de logiciels d’architecture, en jouant sur les volumes, les formes et la perspective » explique t-il. Le nom de Warius évoque d’ailleurs « un personnage inspiré du manga et des jeux vidéo ». Un univers qu’il cultive dans ses visuels grâce « à la colorimétrie en jouant sur le monochrome agrémenté d’un aspect vintage ».
Du VJ au DJ, il n’y a qu’une conSONne
Cet univers, il aura l’occasion de le mettre au service des djs programmés durant le festival. Warius prévoit ainsi une configuration immersive pour le « dj booth », en d’autres termes l’installation avec son matériel de l’artiste au centre de la scène. Il évoque un espace similaire à « une boiler room ». « Diverses toiles seront placées tout autour du dj, jouant à la fois sur la perspective et les lumières ». En effet, les projections seront déterminées sur le moment même pour laisser place à l’imaginaire. Elles resteront tout de même fidèles à la vibe des sons balancés, plutôt doux ou violents. « J’ai un catalogue de visuels en amont parmi lesquels je pioche en synchronisation avec le tempo de la musique du dj », poursuit Warius. Cette alchimie sera ponctuée par les divers styles des artistes du festival. Parmi eux, Grand V et sa techno dominée par des percussions pour s’ambiancer …à vitesse grand V, l’Australien Baron Von Trax aux influences trance et power house, Naconda et sa house influencée par des débuts rodés sur du rock et jazz psyché ou encore Flo Massé, dj franco-brésilienne qui proposera un set electro latino pour réchauffer les corps et les esprits.