Blocage de la fac Jean Jaurès : le premier GR de randonnée universitaire au monde attendra
Après un an d’attente, l’inauguration du premier GR de randonnée universitaire au monde, projet culturel de territoire imaginé par le collectif Freddy Morezon, est finalement reportée. Elle devait avoir lieu ces 29 et 30 mars à l’université Toulouse Jean Jaurès, et se voit désormais repoussée à l’automne prochain en raison des mouvements de grève qui interviennent depuis des semaines sur le campus.
| Louella Boulland – Photo : Hugo Hancewicz
Les baskets étaient déjà enfilées et les lacets noués quand la nouvelle est arrivée. L’inauguration du premier GR de randonnée universitaire au monde est… reportée. L’université Toulouse Jean Jaurès devait en effet accueillir le projet inédit « Court-circuit », un sentier de randonnée urbain traversant le campus du Mirail dont l’inauguration était prévue ces mercredi 29 et jeudi 30 mars à l’université Toulouse Jean Jaurès. En raison des différents blocages et de la tension politique actuelle sur le campus, l’événement est repoussé à la rentrée prochaine. Une décision réfléchie conjointement par les organisateurs et créateurs de l’événement, le CIAM (Centre d’initiatives Artistiques du Mirail) et le collectif de musiciens Freddy Morezon. « Nous avons pensé ce projet de territoire autour d’une narration poétique et sensible qui ne s’articule pas avec la situation politique qui se déroule à l’université actuellement », allèguent les organisateurs de l’événement.
En effet, réputée pour sa forte prise de position dans les luttes politiques, l’université du Mirail, renommée Jean Jaurès, connaît forcément des perturbations avec le mouvement actuel contre la réforme des retraites. Après le rejet de la motion de censure et l’adoption du projet de loi, les étudiants de l’université se sont sans surprise mobilisés, bloquant l’accès aux bâtiments avec des chaises et des tables. Des banderoles de protestation ont pris possession des lieux, et des assemblées remplacent les cours dans les amphithéâtres. Une atmosphère peu propice à l’harmonie souhaitée par les créateurs de « Court-circuit ».
UN TRAVAIL CREATIF ET SENSORIEL
« Ce projet de territoire s’est imaginé afin de créer du lien entre les habitants du quartier du Mirail et les étudiants du campus », confie l’équipe. En effet, l’objectif du projet est de rassembler, de découvrir, et faire de l’espace public un vecteur de rencontres. Un chemin de randonnée unique qui traverse le campus Jean Jaurès, pour faire un pas de plus vers l’autre, et accessoirement vers soi-même. Que ce soit par la musique ou la biodiversité, « Court-circuit » entend proposer une redécouverte sensorielle du campus. « Un travail créatif réalisé en équipe », comme l’explique Eveliina Laitinen, membre du collectif Freddy Morezon. Des interventions musicales ont été pensées par les porteurs du projet afin de sublimer l’écriture poétique du chemin de randonnée. « Il aurait fallu tout réadapter et modifier l’écriture artistique du parcours », souligne Eveliina. Un travail gargantuesque étant donné l’occupation de certains bâtiments comme celui du Gai Savoir, officiellement « jusqu’à mercredi midi minimum, date à laquelle se tiendra une nouvelle assemblée étudiante », justifie l’équipe. De fait, le climat tendu et incertain qui plane autour du campus universitaire aurait nécessité une modification totale du parcours originel.
Mais pas de panique ! L’équipe garde la pêche, et promet que c’est « un mal pour un bien ». Ils reviendront donc à la rentrée prochaine, encore plus motivés à nouer leurs lacets pour vous faire (re)découvrir de manière poétique les ruelles de l’université.