La naissance d’un lieu culturel est toujours un événement important dans une ville. D’autant plus quand on s’est habitué ces derniers mois, voire années, à égrener tristement les fermetures.

Avec l’inauguration de La Cabane en ce mois de septembre, c’est le projet global des Halles de la Cartoucherie qui commence à prendre toute son ampleur. Mais c’est surtout Toulouse qui gagne un équipement essentiel. Un outil moderne et évolutif : 443 places en configuration 100 % assis, 758 en version assis-debout, une jauge qui situe La Cabane entre le Metronum et le Bikini.

« Toulouse est sous-dotée en salles, celle-ci vient remplir un vide important qui permettra d’accueillir des artistes qu’il était difficile d’accueillir : en humour, dans le domaine de la chanson mais aussi des groupes anglo-saxons ou des artistes à un certain stade de développement comme Emma Peters ou Aliosha Shneider », décrypte Sophie Levy-Valensi, directrice de Bleu Citron, structure membre de la coopérative à la tête du projet et qui assurera 50 % de la programmation de La Cabane.

Pour le reste, l’outil sera à la disposition de tous les producteurs de concerts et de spectacles locaux. Une centaine de spectacles par an y seront accueillis, ainsi que des événements privés.