[BREAKING CLUTCH] LA CABANE : NOUVEL OUTIL DE CULTURE
Un an après l’inauguration des Halles de la Cartoucherie, la partie artistique du projet va connaître un sacré coup d’accélérateur avec l’entrée en fonction de la Cabane. Une salle de spectacle essentielle pour le paysage culturel toulousain.
| Nicolas Mathé
La naissance d’un lieu culturel est toujours un événement important dans une ville. D’autant plus quand on s’est habitué ces derniers mois, voire années, à égrener tristement les fermetures.
Avec l’inauguration de La Cabane en ce mois de septembre, c’est le projet global des Halles de la Cartoucherie qui commence à prendre toute son ampleur. Mais c’est surtout Toulouse qui gagne un équipement essentiel. Un outil moderne et évolutif : 443 places en configuration 100 % assis, 758 en version assis-debout, une jauge qui situe La Cabane entre le Metronum et le Bikini.
« Toulouse est sous-dotée en salles, celle-ci vient remplir un vide important qui permettra d’accueillir des artistes qu’il était difficile d’accueillir : en humour, dans le domaine de la chanson mais aussi des groupes anglo-saxons ou des artistes à un certain stade de développement comme Emma Peters ou Aliosha Shneider », décrypte Sophie Levy-Valensi, directrice de Bleu Citron, structure membre de la coopérative à la tête du projet et qui assurera 50 % de la programmation de La Cabane.
Pour le reste, l’outil sera à la disposition de tous les producteurs de concerts et de spectacles locaux. Une centaine de spectacles par an y seront accueillis, ainsi que des événements privés.