[COURT-CIRCUITS]
SAINT MICH’,
POUR LES INTIMES

Finis la prison et la fête foraine qui faisaient autrefois sa renommée, d’autres enseignes et adresses festives remplissent aujourd’hui de vie ce quartier bien agité.

| Nicolas Mathé

ÔBOHEM

138 Grande rue Saint-Michel | Facebook

Un incontournable du quartier et, n’ayons pas peur des mots, une institution toulousaine. Petit bar mais haut lieu de la culture, l’ÔBohem s’est fait une solide réputation festive et alternative depuis plus de 10 ans maintenant. Concerts d’artistes locaux et représentations théâtrales animent la scène tout au long de l’année tandis que des expositions en tous genres et différentes chaque mois habillent ses charmants murs de briques rouges. Sous l’œil bienveillant des bohémiennes en chef Claire et Anne, l’adresse parfaite pour partager un moment entre amis aussi bien qu’avec des inconnus.

LE THÉÂTRE DU PAVÉ

34 rue Maran | theatredupave.org

Un (tout) petit détour du côté de Saint-Agne s’impose pour évoquer ce théâtre créé en 1991 en lieu et place d’un ancien cinéma et dirigé depuis 2001 par Francis Azéma. La compagnie résidente, Les Vagabonds, y propose aussi bien des grands classiques que des auteurs contemporains. Avec ses deux salles, le lieu s’ouvre également à d’autres compagnies ainsi qu’à la danse, la musique ou le jeune public. Et reste fidèle à son histoire, loin des hypermarchés de la culture, en militant pour l’accès à la culture pour tous avec de nombreuses actions de sensibilisations et des tarifs abordables.

LA BRIQUE ROUGE

Place d’Empalot | toulouse.fr

À deux pas de Saint-Michel, ce grand équipement de 1 580 m2 inauguré en 2016, mérite un deuxième détour. Parmi les plus récents centres culturels de la ville, le bâtiment accueille non seulement une salle de 250 places avec une programmation riche de concerts, de spectacles (théâtre, danse, cirque), d’expositions et de conférences. Mais aussi la MJC d’Empalot qui propose de nombreux ateliers de pratiques amateurs pour tous les publics. Régulièrement, la structure invite également tous les habitants du quartier pour des événements festifs et conviviaux.

LE BIERGARTEN

60 Grande rue Saint-Michel | lebiergarten.fr

La bavière en plein cœur de Toulouse ! Une touche d’exotisme étonnante mais qui a vite trouvé sa place dans le quartier. Il faut dire que « Le jardin de la bière » porte bien son nom avec son incroyable terrasse. Et puis ici, on respecte scrupuleuseument les traditions avec un décorum digne des plus belles tavernes de Munich et un soin apporté aux différents verres en fonction de chaque type de bière. En bonus, chaque année le Biergarten organise sa propre Oktoberfest, petite mais ressemblante réplique de la célèbre grand messe munichoise.

LA TABLE DU BELVEDÈRE

11 boulevard des Récollets | latabledubelvedere.com

Certainement l’un des premiers rooftops de Toulouse. En tout cas présent bien avant que le terme ne devienne le chic ultime. La table du Belvédère, c’est bien sûr une vue panoramique spectaculaire sur la Garonne, l’île du Ramier et même jusqu’aux Pyrénées. Mais aussi une belle adresse gastronomique avec des classiques de la tradition française pour un repas romantique. Et enfin, de temps à autre, un spot de fête unique, notamment prisé par le collectif The Berlin Insider qui y organise régulièrement aux beaux jours de sacrées soirées electro.