FESTIVAL FUTAL, Tombez la chemise
[UKULELE] Kiwi de Ramonville | 19 et 20 oct. | 0 à 9 € | le-cute.fr/festival
Festival des Ukulélistes de Toulouse et Environs, le Futal ressemble à l’instrument qu’il met en valeur : rythmé, léger, petit, simple et convivial.
| Valérie Lassus
Oui, on peut jouer du Led Zeppelin au ukulélé, et du Santana aussi, demandez aux Ukulélés Boboys ! Si
vous êtes sages, le duo Jane for Tea vous jouera même une belle reprise de Toulouse, de Nougaro. Avec
Michel & Yvette et Lise Martin, ils seront les invités pros de cette 3ème édition. C’est le CUTE (Collectif des ukulélistes de Toulouse et des Environs) qui a lancé ce temps fort, attirant des clubs de ukulélés de toute la France, des joueurs de tous niveaux et des curieux de tous âges. Depuis que cet instrument, ô combien polyvalent, a percé au XXème siècle _ peut-être grâce à la touche humoristique et exotique qu’il trimbale _ il a su se faire adopter partout.
« C’est un instrument qui a quelque chose du jouet, remarque Isabelle du CUTE, et il se prête bien aux réinterprétations. Il a indéniablement un côté ludique. » On apprécie tout particulièrement l’ambiance bon enfant du festival, évidente dans le côté abordable des joueurs. « Il y a un peu partout des coins « gratouille » où on est accepté facilement. Il n’y a pas ce côté prise de tête des musicos habituels. Peut-être parce qu’on « bidouille » pas mal sur cet instrument. » Au programme, des spectacles et concerts, des scènes ouvertes, des masterclasses tous niveaux, des activités pour les enfants et une grande tombola. Vous avez trois semaines pour réviser.