Journée internationale
du droit des femmes :
la culture se mobilise

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, les lieux culturels toulousains sont à l’honneur. Artistes en tous genres se mobilisent ce mercredi 8 mars pour faire résonner les combats féministes dans les ruelles de la ville rose. Petite sélection d’événements de la journée.

| Texte : Louella Boulland – Photo : Sois belle et tais-toi !, Splendor Films

Photographie, cinéma, cirque : les artistes toulousains redoublent d’efforts en l’honneur de la journée internationale du droit des femmes. Ce mercredi 8 mars, petits et grands seront invités à célébrer les combats féministes sous un prisme culturel. L’occasion de regarder le monde, et les femmes, autrement.

STAND UP
Sont promus ce mois-ci les talents du stand-up. Cette discipline encore méconnue du grand public ne déroge pas à la règle, et propose une scène ouverte féminine au Centre Culturel de Quartier La Brique Rouge ce mercredi de 15 à 16 heures. Organisé par la Maison de la Jeunesse d’Empalot, l’événement est accessible à tous et toutes et propose une entrée gratuite. Adriana Allègue, aussi appelée « Lana », slameuse de la scène toulousaine, proposera un atelier d’écriture précédant la scène ouverte.

CIRQUE
Toujours dans l’épicentre toulousain, le Centre Culturel Alban-Minville ouvre ses portes au public et offre un spectacle de cirque, L’innacusé, présenté par la compagnie Cirk’Oblique. Une mise en scène signée François Fehner, suivie d’un débat en présence de la trapéziste-danseuse Marie Mercadal, artiste d’un seule-en-scène féminin qui promet « des réflexions incisives sur notre siècle », affirme Toulouse métropole.

CINEMA
Côté cinéma, Muret offre un ciné-débat dans le désormais incontournable Véo. La projection du documentaire Sois belle et tais-toi ! réalisé par Delphine Seyrig, questionnera la condition des femmes dans l’industrie cinématographie. Le rendez-vous est fixé à 20h30, le tout précédé d’une projection des courts-métrages gagnants du concours « Buzzons contre le sexisme ». Moyennant une somme de 6 euros, l’événement sera encadré par Matilda Éducation, une plateforme pédagogique dédiée à l’égalité entre les sexes.