La programmation du Théâtre du Pavé a été chamboulée, c’est le moins que l’on puisse dire. Suite aux événements liés aux accusations de « maltraitance et d’agressions sexuelles » à l’encontre de Francis Azéma, l’équipe a préféré annuler les deux spectacles L’homme qui plantait des Arbres et Les Voisins. Lucie Roth, directrice opérationnelle sur cette période de transition, explique : « on ne voulait pas d’une longue période sans spectacle, ce n’est pas joyeux. Alors nous avons imaginé cette nouvelle programmation « Deux temps trois mouvements » pour le mois de mars » Au total, ce sont trois spectacles complétement différents les uns des autres organisés in-extremis et à découvrir tout le long du mois.

Prévert, Molière et Théophile Gautier

Du mardi 5 au dimanche 10 mars, vous pourrez donc assister à 1936, La Crosse en l’Air. Un solo interprété par Guillaume Destrem. Il reprend un texte de Jacques Prévert s’attaquant au Pape en 1936. On y retrouve toute l’irrévérence et l’humour propres à Prévert. Rigolade garantie. Durée du spectacle, environ 1 heure. Ensuite pour bien entamer le printemps, c’est le spectacle Les Jeunes France qui sera en salle du mardi 19 au dimanche 24 mars. Encore un solo, cette fois ci de Denis Rey qui s’empare d’un texte de Théophile Gautier écrit dans les années 1830. Il y parle des jeunes de son milieu et s’interroge sur son époque. On y retrouve beaucoup d’autodérision et d’amour. « De belles contradictions qui font échos avec aujourd’hui », commente Lucie Roth. Durée de la représentation, un peu plus d’1 heure.

Enfin, pour clore ce mois de mars, quoi de mieux que du Molière. C’est la compagnie Théâtre Épouvantail qui sera sur scène du mardi 26 au dimanche 31 mars pour jouer Tartuffe encore. Une adaptation moderne de la pièce vieille de plus de 350 ans. Cinq comédiens, dont Lucie Roth, vont ainsi interpréter la version initiale du texte. Car le Tartuffe que tout le monde connaît est une version censurée avec un dernier acte ajouté par Molière. La version que vous retrouverez au Pavé est donc celle non-censurée qui ne finit pas aussi bien…

Une fin de saison festive

Pour votre plus grand bonheur et celui de votre portefeuille, le programme Deux temps trois mouvement est accompagné d’une offre. Pour les 3 soirs de première, à savoir les mardis 5, 19 et 26 mars, c’est une place achetée = une place offerte. La saison 2023-2024 devrait se terminer, comme prévu, fin juin. Le programme n’a pas encore été dévoilé. Lucie Roth annonce tout de même « une programmation estivale pour juin avec peut être des spectacles en plein air, des guinguettes, des vides greniers ou même des tournois de pétanque ! » Pour ce qui est de la saison prochaine, le Pavé a pour objectif de s’ancrer dans le paysage culturel toulousain. « On aimerait bien essayer de participer à des festivals. Ça va être une année hybride avec des nouvelles propositions et des nouvelles compagnies, alors soyez au rendez-vous ! »

Plus d’informations et réservations sur https://theatredupave.org