[Nuit sonore] Couvent des Jacobins | sam. 1er fév. | de 21h à 07h | 10€ | les-siestes.com

Que diriez vous d’une nuit au cœur du Couvent des Jacobins, en plein centre de Toulouse, à écouter de la musique ? Eh bien, c’est ce que vous propose Les Siestes, emblématique festival toulousain qui revient chaque année depuis 2002 avec le rendez-vous musical le plus chill de la ville au jardin Compans-Caffarelli. Pour ce nouvel événement unique en son genre, l’association s’associe à Ondorphine, un collectif radiophonique composé d’artistes sonores et visuels, de philosophes, de sociologues et d’ingénieur(e)s. L’objectif de cette nuit sonore est de « créer un événement réconfortant au cœur de l’hiver » tout en célébrant « l’onirisme et la douceur ». Un seul mot d’ordre : ramenez votre plus confortable matelas, votre plus douillet duvet et votre plus moelleux oreiller. Et pour les plus frileuses et frileux d’entre vous, l’équipe des Siestes tiendra un point de restauration avec des boissons chaudes et de somptueuses crêpes maison.

Les Siestes : entre concepts uniques et engagement

Cette expérience musicale s’inspire du concept de « sleepover » (pyjama party), popularisé aux États-Unis dans les années 1990-2000. Celui-ci consiste à choisir un lieu historique ou atypique et à le transformer en un lieu propice à l’endormissement. Les exemples les plus célèbres sont le musée d’art moderne (MoMA) et le musée d’Histoire naturelle de New York.

Depuis sa création, Les Siestes ont pour motivation de faire vivre plus qu’un moment, mais une véritable expérience sensorielle, inclusive et accessible. Le festival est partenaire, depuis 2014, de la plateforme Shape+, un dispositif financé par l’Union européenne qui vise à soutenir la carrière d’artistes dans le champ des musiques expérimentales et des arts innovants, en les faisant se produire dans les festivals partenaires. Ce qui représente, aujourd’hui, 18 festivals à travers l’Europe. Leur engagement n’est pas seulement musical : Les Siestes soutiennent des valeurs telles que l’écologie, s’impliquent dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre les discriminations.

Alors, si vous êtes avides de moments insolites et que vous voulez soutenir un festival engagé, préparez vous à passer une nuit inoubliable entre rêve et musique !