[COURT-CIRCUIT]
Toulouse vintage :
les voyageurs du temps

Un petit saut dans le temps sans DeLorean ni Tardis ? Suivez le guide parmi les nombreuses fripes, brocantes et autres boutiques à l’ambiance so vintage de Toulouse.

| Nicolas Mathé

SYBARITE VINTAGE

15 rue Sainte Ursule | Sybarite Vintage

L’accueil, les prix, et le choix avec plus de 500 pièces et 90 accessoires… Tous les éléments d’une bonne friperie comme Toulouse en compte de plus en plus. Parmi les plus récentes, Sybarite propose de venir dénicher vestes à frange, jupes patchwork, robes fleuries, sweats floqués… De quoi s’inspirer des années 70 aux années 2000.

CHEZ HENRY

11 rue Temponières | toulouse.croix-rouge.fr

Sans doute inspiré par ce que fait Emmaüs depuis des années, la Croix-Rouge a elle aussi, décidé d’ouvrir des friperies dans plusieurs villes dont Toulouse. On y trouve des vêtements de seconde main de qualité et à petit prix, issus de dons. La boutique est aussi un lieu de rencontre et d’accueil pour les personnes en situation de vulnérabilité.

LA VITRINE

8 rue du Canard | brocantelavitrine.com

La brocante dans toute sa splendeur avec ses tapisseries au mur et son ambiance rétro, installée près du quartier Saint-Etienne. Dans ce beau bazar, une sélection pointue d’objets chinés avec la volonté de faire revivre chacun : meubles, déco, vaisselle, luminaires. De quoi mettre son intérieur, mais aussi la chambre des enfants, au goût du vintage.

RETROPOLIS

35 rue de la République | Retropolis

Caverne d’Ali Baba au charme kitsch, Retropolis est la croisée de la fripe, de la brocante et de la boutique de créateurs. Un concept store regroupant une vingtaine d’exposants toulousains micro entrepreneurs. Mobilier, déco, fripe pour adultes et enfants, artisanat local… Le lieu idéal pour flâner hors du temps.

AU GAI PÊCHEUR

67 route d’Albi | gaipecheur.fr

Il n’y a pas que dans les fringues et la déco que le vintage fait son œuvre. Le Gai Pêcheur est un restau’ qui propose un saut dans le temps. L’esprit guinguette est ici invoqué avec la terrasse, une cuisine canaille et une déco faite d’objets chinés un peu partout, penchant vers le bon vieux rock’n’roll. L’audace est également dans les assiettes avec des recettes du terroir revisitées comme il se doit.

ET AUSSI…
La porte bleue (boutique vintage et d’upcycling – 2 place Sainte- Scarbes), Favoris vintage (vêtements, bijoux, accessoires – 7 place Damloup), le Grenier d’Anaïs (friperie – 54 rue Peyrolières), Kilostock (friperie – 18 rue Peyrolières), Bullit (disquaire – 20 rue des Lois), Madame Sans Gêne (salon de coiffure – 28 rue de la République)…

[BRÈVE] MAGMA : ÉRUPTION CRÉATIVE !
La saison des festivals continue ! Ce week-end, il y a le MagMa Festival. C'est un open air gratuit les 3 et 4 septembre au Jardin Raymons VI, mais pas que : c'est un lieu d'échange et de partage, un « terrain d'exploration créatif ». Et pour cause : les artistes pourront laisser libre court à leur imagination, de la musique aux arts visuels, avec une prog' qui privilégiera des talents locaux ! Sur place également : stands participatifs (écologie, consentement, inclusion et diversité), ateliers artistiques et animations pour petits et grands, stands de créateurs locaux et éco-responsables, initiation au yoga, performances... | Plus d'infos Photo : © DR