[COURT-CIRCUIT]
Le tour du recyclage à Toulouse

Quelques gouttes d’eau dans un océan de surconsommation… Ce mois-ci, Clutch fait le tour des lieux qui créent de la valeur (et de l’espoir) à partir de ce qui déborde de nos poubelles.

| Nicolas Mathé

LA MATÉRIAUTHÈQUE

600 chemin Les Agries, Labarthe-sur-Lèze | emmaus31.org

Parmi les premières à avoir perçu l’immense potentiel du réemploi, les communautés Emmaüs continuent d’innover. Celle de Labarthe- sur-Lèze a ainsi mis en place une Matériauthèque pour récupérer bois, tissu, métaux, outils de plomberie et d’électricité et autres produits de gros œuvre. Une mine d’or destinée aux bricoleurs, aux artistes, décorateurs et toute personne adepte du Do It Yourself.

LA GLANERIE

3 impasse de la Glacière & 2 avenue de la Gloire | la-glanerie.org

La Glanerie a bien grandi depuis ses débuts en 2003. La ressourcerie est désormais présente dans les 11 déchetteries de Toulouse pour récupérer à la source les déchets. Triés, réparés, relookés, ces montagnes d’objets en tous genres (meubles, vélos, vaisselle, déco…) sont ensuite revendus à prix accessibles dans les deux boutiques où il fait bon flâner. L’association mise également sur l’insertion professionnelle et propose de nombreux ateliers de sensibilisation.

LA REBOOTERIE

29 bis avenue des Mazades | larebooterie.fr

Le chantier du recyclage est si grand que des ressourceries commencent à émerger dans des domaines bien précis. C’est le cas de la Rebooterie, spécialisée dans les déchets numériques, qui représentent à eux seuls, en France, plus de 4 kg par personne et par an. Outre la réparation ou le reconditionnement des ordinateurs, téléphones et autres tablettes, l’association propose aussi des ateliers pour apprendre à faire soi-même.

RECYCLOBAT

4 rue Henriot | recyclobat.fr

Le gaspillage des uns fait, ici aussi, le bonheur des autres. Adresse bien connue des bricoleurs avertis
depuis sa création en 2013, Recyclobat récupère chaque année plus de 100 tonnes de matériaux issus du monde du bâtiment et destinés à être jetés. Panneaux de bois, portes, fenêtres, tuiles, lavabos, WC, palettes, carrelage, panneaux solaires… Une vraie caverne d’Ali Baba vertueuse destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

LES ALCHIMISTES

4 rue Henriot | alchimistes.co

Les déchets alimentaire aussi peuvent être valorisés. Outre la collecte auprès de professionnels (restaurants, hôtels…), les Alchimistes proposent aux particuliers qui ne peuvent pas faire leur propre compost d’apporter leurs déchets organiques dans une des bornes installées à Toulouse. Après transformation sur un des sites de l’entreprise à Gironis ou Bellefontaine, les adhérents peuvent enfin recevoir du compost une fois par an. Et la boucle est bouclée !

ET AUSSI…
Le Tri sera top (95 rue Vauquelin), La Remixerie (9 chemin d’El Pey – Colomiers), Velorution (6 rue Joubert), les Cafés Bricol (un peu partout)…

[BRÈVE] MAGMA : ÉRUPTION CRÉATIVE !
La saison des festivals continue ! Ce week-end, il y a le MagMa Festival. C'est un open air gratuit les 3 et 4 septembre au Jardin Raymons VI, mais pas que : c'est un lieu d'échange et de partage, un « terrain d'exploration créatif ». Et pour cause : les artistes pourront laisser libre court à leur imagination, de la musique aux arts visuels, avec une prog' qui privilégiera des talents locaux ! Sur place également : stands participatifs (écologie, consentement, inclusion et diversité), ateliers artistiques et animations pour petits et grands, stands de créateurs locaux et éco-responsables, initiation au yoga, performances... | Plus d'infos Photo : © DR