[COURT-CIRCUIT]
Épiceries de proximité :
le goût du coin !

Vrac, produits locaux, bio, fermiers ou paysans, circuits courts… Les adresses pour consommer responsable sont légion à Toulouse. Petit tour d’horizon non exhaustif.

| Nicolas Mathé

FERME ATTITUDE

4 rue Villeneuve (St-Cyprien) & 23 rue d’Astorg (Saint-Georges)
fermeattitude.fr

Tout est dans le nom. Dans ce magasin de producteurs fermiers, on ne trouve que des produits locaux et de saison. Veau du Lauragais, bœuf de l’Aubrac, fromage de Laguiole, fruits et légumes frais… C’est le meilleur du savoir-faire paysan de la région qui se retrouve ici en rayon.

CAMPILLO

1 rue Job (Jeanne d’Arc)
epicerie-campillo.fr

Autre adresse consacrée 100% au local, Campillo (« le petit champ en espagnol ») a été créé en 2018 pour promouvoir une consommation durable. Légumes, tartinades, fruits, bières, vin, pâtes, farines… Les produits sont issus de petites exploitations situées à moins de 70 km de l’épicerie. Plus qu’une épicerie, Campillo fait aussi office de salon de thé et de lieu de vie avec des ateliers, expos, débats et même un espace pour les petits.

ESSENTIEL

52 rue du Faubourg Bonnefoy & 60 avenue Jean Rieux
essentiel-mescourses.fr

Ancienne de la grande distribution, la fondatrice d’Essentiel a mis à profit son expérience professionnelle au service des valeurs des circuits courts et du commerce de proximité à taille humaine. Né à Toulouse, le concept, qui repose notamment sur des prix justes pour les producteurs comme pour les consommateurs, a essaimé aux quatre coins de la région Occitanie.

LE RECANTOU

42 rue des 7 Troubadours
Le Recantou, Épicerie Paysanne

Ouvert il y a plus de 10 ans, le Recantou fut l’un des premiers à prôner le retour aux circuits courts et à la relocalisation de l’économie. Son originalité est aussi que la boutique est directement gérée par des producteurs locaux respectant la charte de l’agriculture paysanne. De quoi s’approvisionner en toute confiance.

CECI & CELA

7 rue Baour-Lormian (Capitole) & 16 avenue des Minimes
ceci-et-cela.fr

Précurseur du vrac à Toulouse, l’enseigne Ceci & Cela carbure au zéro déchet mais aussi au local avec des produits régionaux issus de l’agriculture raisonnée plutôt que du bio du bout du monde. Lancée en 2016, elle ne cesse depuis d’étendre ses rayons pour proposer une alternative aux produits du quotidien. En plus de l’épicerie salée et sucrée et des fruits et légumes, on y trouve aussi des produits d’hygiène, cosmétiques ou d’entretien.

ET AUSSI… Day by day (37 avenue Etienne-Billières), Mme Bio et M Vrac (15 rue Bayard), Les Comptoirs de la Bio (203 avenue Grande-Bretagne), Ô local bio (145 grande rue St-Michel), Les Cueilleuses (54 rue de la République), Cocipro (25 rue Pargaminières)…

[BRÈVE] UNI-SON : 22 HEURES D'ÉLECTRO
C'est presque un jour complet d'électro et de fête que propose l'association TOU FCKN LOUZ avec le festival UNISON les 23 et 24 juillet ! Un festival court mais intense dans un chouette cadre, entre terre et mer. C'est à Collioure que ça se passe, au Fort Saint-Elme qui offre une vision à 360° pour nous en mettre plein les mirettes ! Côté scène, ce sera partagé entre artistes locaux et internationaux. On va faire plaisir à nos oreilles avec du Alfa Romero, du Sofolk, du Twelve Trees... On va pas vous donner la line-up entière, mais vous la retrouverez ici ! Sur place également : des restaurateurs locaux qui seront là pour régaler les papilles ! | Billetterie Photo : © DR