CLUTCH en concert :
electric Bikini

[ROCK] Le Bikini | ven. 2 déc. | 19h | 28 à 31 € | lebikini.com

Pas de confusion, aucun lien : Clutch le magazine n’a rien à voir avec Clutch, le groupe de rock-metal-stoner. Ce qui ne nous empêche pas d’être excités comme des gosses à l’idée de le découvrir pour la première fois sur la scène du Bikini. Pour patienter avant le concert, Clutch écoute donc du Clutch !

| Texte : Mathieu Laforgue & Baptiste Ostré Photo : Dave Brodsky

Avec un nom pareil, difficile de passer à côté de leur venue dans la ville rose. Pour ceux qui ont dormi les trente dernières années, Clutch est sans nul doute la plus grosse machine stoner que les Etats Unis n’aient jamais porté. A l’image de Sunrise on Slaughter Beach, treizième album sorti en 2022 et arme de destruction auditive balancée par la bande à Neil Fallon, les petits gars du Maryland ne font pas vraiment dans la dentelle.

De leur hardcore originel à une identité musicale aujourd’hui bien plus complexe ouvrant ses rythmiques ravageuses au blues ou au groove, le quatuor défouraille tout sur son passage. « Mountain of bones », « Skeletons on Mars », j’en passe et des meilleures, c’est une véritable usine à tubes qui débarque au Bikini. Absolument immanquable ! 

Mais pour bien commencer, impossible de ne pas revenir vers l’hymne « Electric Worry ». Concassant le blues des Muddy Waters ou John Lee Hooker au rouleau du heavy sudiste, le titre est probablement devenu le plus célèbre de Clutch. Apparu sur l’album From Beale Street to Oblivion, qui parachevait la mutation sonore du groupe du pur stoner au plus large southern rock (on pense parfois à Lynyrd Skynyrd), « Electric Worry » termine depuis régulièrement les prestations live de la bande. Normal : chaque note est efficace comme un feu d’artifice !