[COURT-CIRCUITS]
Art thérapie,
la médecine culturelle

Si la culture procure indéniablement du plaisir, elle peut aussi soigner. Ou du moins, représenter un outil précieux en complément des thérapies classiques. Ce mois-ci Clutch délivre son ordonnance 100 % artistique avec quatre associations actives dans l’art thérapie.

| Nicolas Mathé

TRAME D’ART

Atelier d’art thérapie | tramedart.com

Écriture, musique, collage, vidéo… L’association Trame d’Art, basée dans le quartier Saint-Cyprien, propose différents types d’ateliers d’art thérapie. Ces derniers s’adressent autant aux adolescents, qu’aux adultes ou aux personnes âgées et peuvent être réalisés individuelle- ment ou en groupe. L’accompagnement commence toujours par un entretien afin de définir les objectifs thérapeutiques qui sont évalués au fur et à mesure des séances. Le but de la structure, qui travaille notamment en collaboration avec l’association France Alzheimer, est d’utiliser le potentiel créatif d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

ARC EN CIEL EN SOIT

Formations & ateliers d’art thérapie | arcencielensoit.fr

Convaincue par les bienfaits de l’art thérapie, l’association Arc en ciel en soit, installée à Muret, propose aussi bien des formations destinées à des professionnels que des ateliers pour tous les publics. Sur site, en extérieur, auprès de différents instituts du domaine socio-médical, elle conçoit sur mesure des parcours d’art thérapie adaptés aux besoins et difficultés de chacun. Qu’il s’agisse d’un travail à court, moyen ou long terme, tous les cycles sont assurés par des professionnels certifiés.

PART HAZ’ART

Cirque adapté | parhazart.org

Fondée en 2000, l’association Par Haz’Art est devenue une référence en matière de Cirque adapté, afin de permettre à tous les publics de pratiquer. Aujourd’hui, ses nombreux bénévoles interviennent dans différents types d’institutions (foyers de vie, instituts éducatifs, maisons de retraites…) ainsi que dans plusieurs hôpitaux. Au centre de réadaptation du CHU de Rangueil, par exemple, l’association propose ses services au groupe de rééducation trans- disciplinaire (GRT). À travers des activités principalement basées sur l’équilibre, elle aide des personnes présentant des pathologies neurologiques à retrouver de la confiance pour gagner en autonomie. Ici, l’aspect artistique sert autant à améliorer la relation patient/soignant qu’à faire sauter les blocages face à des approches thérapeutiques.

YOUR MOVE

Danse avec Parkinson | yourmove-danse.com

Porté par l’association Arts Joie et Culture (AJC), le projet Your Move promeut la danse comme un outil de réappropriation du corps pour les personnes souffrant de différents handicaps ou maladies. En partenariat avec l’association France Parkinson, elle organise notamment des ateliers hebdomadaires de danse créative pour les personnes souffrant de ce trouble ainsi que leurs entourages ou aidants. Le projet s’inspire d’une étude anglaise ayant démontré la capacité de la danse à ralentir la progression de la maladie grâce aux bienfaits mentaux qu’elle procure et à la meilleure maîtrise de son corps.

ET AUSSI…
Tous les ans, l’Hôtel Dieu accueille une exposition d’œuvres réalisées par les patients en psychiatrie du CHU de Purpan.

[BRÈVE] Soirée spéciale au ciné de Colomiers ! 
Thème abordé dans le deuxième numéro de notre Revue Collector [culture pop] (que vous pouvez commander ici), l'espace est fascinant. On regarde avec des étoiles dans les yeux les photos de Thomas Pesquet, redescendu sur Terre il y a peu... D'ailleurs, ça fait quoi un vol dans l'espace ? Comment on s'y prépare ? Le Cinéma de Colomiers a concocté une soirée spéciale sur ce thème, ce vendredi 20 mai, avec un double programme : le docu Dans les yeux de Thomas Pesquet et le film Proxima, entrecoupés d'une mini-conférence ! | Réservez vos places Photo : © Thomas Pesquet