LA NUIT DES MUSÉES : visites animées
[SORTIES] Musées et monuments de Toulouse | sam. 17 mai | nuitdesmusees.culture.gouv.fr
Pour la 23e édition de la Nuit européenne des musées, ces derniers deviennent
les rois de la nuit. Petite sélection de ce qui vous attend à Toulouse.
Julie Akacha – Photo : Christian Nitard, Muséum de Toulouse
Très chers amis fêtards et cultivés, préparez vous à vivre une nuit pas comme les autres le samedi 17 mai. on ne la présente plus, la Nuit européenne des musées nous offre comme chaque année une nouvelle expérience unique dans les musées, monuments et lieux d’exposition de Toulouse. L’an dernier, près de 35 000 visiteurs ont répondu à l’appel. Autant dire qu’on ne parle pas d’un événement confidentiel. Venez donc passer le pas des portes des musées gratuitement de 18h à minuit et spoiler alert : ce n’est pas une visite guidée dans les longs couloirs silencieux qui vous attend. Ok, j’arrête de faire durer le suspense. L’idée, c’est de faire découvrir les musées autrement, dans une ambiance festive, décalée et surtout hyper interactive. Et ceux de la Ville rose ne dérogent en rien à la règle, et ont déjà prévu de nous en mettre plein la vue avec des ateliers, spectacles, performances, visites flash, Dj sets, expos immersives, food trucks… Et pour vous faire encore plus saliver, voici une liste non exhaustive des lieux et activités prévues cette nuit-là.
Aux Abattoirs, la culture devient spectacle
Premier participant : le musée des Abattoirs (avec un grand A !). C’est l’un des spots les plus attendus de la soirée. Lauriane Gricourt – la directrice générale – et ses équipes prévoient un programme aussi artistique que déjanté. Et je vous conseille de bien rester jusqu’à la fin, parce que (re)spoiler, le clou du show : le retour du Rideau de scène de Picasso, utilisé comme décor vivant d’un grand bal costumé en plein air. Rien que ça ! Alors délivrez toute votre fibre artistique et venez sapés, maquillés et surtout masqués en conséquence ! Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas eu le temps, des ateliers maquillage et masques sont prévus pour vous faire entrer au mieux dans le personnage, avec des performances drag, animations queer et ateliers créatifs pour vous tenir éveillés jusqu’au bout de la nuit. Sans oublier des jJ sets electro de folie avec à l’affiche, Dj Anne-Ying, Kimia ou encore Dj Nana qui feront danser le parvis des Abattoirs pendant qu’un service de restauration sera proposé avec tapas, bar queer et foodtrucks. À vos masques !
Une nuit ensorcelée au musée Saint-Raymond
Préparez-vous à assister à une véritable métamorphose du musée Saint-Raymond en école de magie pour une soirée placée sous le signe de l’enchantement. Oui, rien que ça ! Pour cette édition de la Nuit des Musées, ce remake de l’école des sorciers vous prépare des courses de balais, cours de tenue de baguettes magiques et apprentissage de sortilèges puissants. Tout le long d’un parcours immersif dans ce monde enchanté, on vous emmène à la rencontre de sorciers célèbres et de créatures fantastiques, le tout dans une ambiance inspirée des Travaux d’Hercule. N’oubliez pas de venir déguisés aux couleurs de votre maison préférée !
On dansera au Quai des Savoirs
Changement d’ambiance ici, on parle aux plus performeurs d’entre vous. Le Quai des savoirs invite le public à enflammer le dancefloor avec une soirée dédiée entièrement à la danse. Des danseurs et danseuses seront présents pour initier les curieux et en faire de vraies petites étoiles de la scène (j’abuse peut-être un peu), ou revisiter Street Dancers en lançant des battles endiablées. Musique, lumières et boule à facettes seront au rendez-vous pour une ambiance festive et originale. Parents, reprenez votre souffle, ils ne vous ont pas oubliés. Pour les mômes les plus en forme, le Quai des Petits (2 à 7 ans) ouvrira également ses portes de 19h à 22h pour des explorations ludiques, et le Café Euclide proposera de quoi se restaurer et échanger autour d’un verre.
Un nuit sous le signe des géants au Muséum de Toulouse
Re(re) changement d’ambiance au Muséum de Toulouse. La soirée se passera là-bas sous le thème des géants de la préhistoire. Pour faire les choses bien (et en grand), le muséum sublime les collections des squelettes géants avec de la lumière, du visu incroyable en vidéo et de la musique. Des impromptus artistiques de la compagnie Millimétrée rythmeront la soirée, tandis que des artistes de cirque évolueront dans les airs au cœur du Jardin Botanique, accompagnés par des airs d’accordéon du monde entier.
Hommage à l’élégance du ciel à L’Envol des Pionniers
Vous aimez les uniformes chics, les cabines rétro et les voyages pleins de panache ? L’Envol des Pionniers vous embarque pour un vol sans turbulences à travers plus de 90 ans d’histoire d’Air France. Depuis février 2025, et pour deux ans, l’exposition « Air France, une histoire d’élégance » célèbre l’art du voyage à la française. Ici, on ne parle pas seulement d’aviation, mais d’un véritable style de vie. Plus de 170 objets originaux y sont exposés : uniformes haute couture signés Dior ou Lacroix, affiches vintage, vidéos d’archives, maquettes d’avions, et décors immersifs qui replongent dans une époque où prendre l’avion rimait avec glamour. L’expo rend également un bel hommage à Toulouse, ville pionnière de ’aéronautique et fief des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale. Et l’exposition prend encore plus son envol à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Lisez vous-même : l’Envol des Pionniers vous invite à une soirée d’escales festives et immersives, entre audace de l’Aéropostale et raffinement d’Air France. Au programme : un véritable voyage dans le temps, ponctué de surprises et de rencontres. Dès 19h, soyez accueillis par une troupe d’improvisateurs dans un « Hall de l’Aéropostale » éphémère. Ils interagiront avec les visiteurs tout au long de la soirée. Sont également prévus des ateliers d’improvisation créative, photobooth vintage, quiz historiques des années 1920 à 1950… L’occasion parfaite de découvrir (ou redécouvrir) ce lieu emblématique de manière ludique et originale. Et le temps fort de la soirée, un concours d’élégance. Rien que ça ! Venez habillés dans l’esprit des années 30 et assistez à un défilé haut en style. Costumes, chapeaux et tenues vintage défileront sous vos yeux, et c’est à vous de voter pour élire le personnage le plus élégant de la soirée. Suspense ensuite jusqu’à 22h30, heure des résultats ! Avant cela, serez-vous capables, comme les pionniers d’autrefois, de replacer les costumes dans l’ordre chronologique ? À vous de jouer ! Prêt(e) à (re)décoller pour un voyage entre ciel, style et patrimoine toulousain ? L’escale promet d’être inoubliable.
Un retour à l’époque médiévale au Couvent des Jacobins
On vous voit, ceux à qui ça manque de se déguiser en chevalier, en princesse prisonnière et les combats à l’épée en carton. Séchez vos larmes de nostalgiques, on vous donne rendez-vous pour soigner votre enfant intérieur en cette Nuit des Musées au Couvent des Jacobins sur le thème de l’époque médiévale. Le musée allie ludisme et apprentissage, pour satisfaire tout public (très formel, je vous l’accorde). Préparez-vous à une déambulation sous forme de visites flash, avec Un coup de projecteur sur le bâti historique et les mesures prises pour le conserver à travers deux types de visites dans l’église, ou le cloître (les goûts et les couleurs..). Rendez-vous ensuite sous les coups de 18h30 autour de la chapelle Saint Antonin pour une conférence des chercheurs du Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale (PRIAE) « À la recherche des secrets de la chapelle Saint Antonin ». Ils expliqueront grosso modo les techniques de mise en valeur des peintures du 14e siècle qui tapissent mur et sol de la chapelle. À 20h30, le duo de chant polyphonique féminin Leï passera les portes de l’église pour une marche chantée des plus envoûtantes. Et puis évidemment, la partie activités (quand même !). Dans le cloître, pensez à prendre vos places pour 20 minutes de “Question pour un Dominicain”, avec des questions à la Samuel Etienne version couvent. Demi-tour dans le réfectoire avec des jeux médiévaux de plateaux, de la marelle au jeu du moulin, de l’alquerque aux échecs. Dommage que Lancelot et Arthur n’aient pas pu se libérer pour faire les arbitres.