LOMBRE,
AU-DELA DE LA LUMIERE :
hommage à Pierre Soulages
[Hip-hop, spoken word] Lombre | https://www.lombre.fr/
[Musée] Musée Soulages (Rodez) | https://musee-soulages-rodez.fr/
« Il était de ceux que beaucoup admirent ». Le maître du noir s’est éteint dans la nuit du 25 au 26 octobre 2022. Décédé à l’âge de 102 ans, l’artiste peintre Pierre Soulages laisse derrière lui plus de 1550 œuvres. Des œuvres multigénérationnelles sources d’inspiration pour d’autres artistes. Lombre en fait partie. Il a opéré ces dernières années une véritable montée en puissance, imposant son spoken word aux influences multiples sur les scènes du pays. Originaire de Rodez comme le maître du noir, le rappeur de 20 ans a donné un concert le 26 octobre au soir, dans le musée Soulages. Une soirée remplie d’émotions…
| Propos recueillis par Julie Rodriguez – Photos © Léa Saint Sernin et Kévin Spadafora
Vous avez appris le décès de l’artiste peintre quelques heures avant le début de votre concert au musée Soulages, en pleine installation. Quelle a été votre réaction ?
Mes émotions étaient mélangées. Je me trouvais dans l’antre de l’artiste qui a influencé mon travail. Après de longs moments d’hésitation de la part de la direction du musée sur le maintien du spectacle, on a tous choisi de privilégier la joie à la tristesse, la vie à la mort. Sur scène, les émotions étaient à leur comble. Nous n’avons pas changé les morceaux pour garder une énergie positive. Mais nous avons abordé le concert sous un angle différent. J’ai pu recentrer mes propos sur certains titres. Quelques larmes se sont échappées. Il me semblait immortel.
Je crois savoir que votre musique s’inspire en partie de son travail…
Pierre Soulages est un artiste qui vient comme moi de Rodez. Mes parents sont des grands fans de ses œuvres. J’ai grandi avec des reproductions dans plusieurs pièces de la maison. Il y a 4 ans, je jouais beaucoup dans ma région. De plus en plus de personnes me disaient que mes morceaux leur évoquaient un peu une mise en musique de son travail. C’était inconscient à cette période mais depuis, je me suis intéressé à lui, à sa philosophie et à son art. Nous nous rejoignons sur plusieurs points concernant la manière de penser et d’aborder la vie. Je me retrouve dans ses idées. Il a une place importante, une place centrale dans ma philosophie.
Vous lui avez déjà dédié un morceau « hommage », « La Lumière du noir », dans votre dernier EP…
En effet, j’ai décidé de composer un morceau hommage à ce grand artiste. « La Lumière du noir » est une chanson à son effigie. Je me suis documenté, j’ai regardé beaucoup de ses interviews. Je ne voulais pas reprendre ses phrases, le citer directement. Je me suis inspiré de ses dires, c’est un sample issu de ses propos, complété avec mes ressentis : trouver l’espoir dans le noir. Je parle de ses « outrenoirs » où, grâce à l’éclairage, à la lumière qui jaillit, il utilise la noirceur pour combattre les difficultés et toujours chercher de l’espoir. Il s’agit de la philosophie de mon projet. Le morceau La Lumière du noir a d’ailleurs donné son titre à l’EP.
En parlant de cet EP, vous avez sorti une vidéo « Live entre les Toiles » où vous clippez tous les morceaux au sein même du musée Soulages.
Exactement. C’est un film réalisé par Samuel Petit. On s’est approprié le musée. Le concept est simple : 1 pièce = 1 morceau = 1 univers. Le film a d’ailleurs été projeté ce mercredi 26 octobre avant que le concert commence. Avec la triste nouvelle qu’on venait d’apprendre, il a pris tout son sens.
On pourrait croire que votre nom de scène « Lombre » est inspiré de l’univers de Pierre Soulages, est-ce le cas ?
Lombre est apparu il y a 7 ans à la création de mon projet. C’était une évidence. J’aimais ce que cette image renvoyait, tant par sa discrétion que par sa fidélité. Elle est toujours avec nous, elle nous suit, comme toutes les étapes de nos vies. L’objectif est de se servir de tout ça pour toujours créer de la lumière et de l’espoir. J’ai donc décidé d’enlever l’apostrophe pour le transformer en quelque chose de plus personnel.
Pierre Soulages et ses œuvres pour vous en 3 mots ?
Noir, espoir et immortel. Ce n’est que le début du voyage pour ce grand homme et ses œuvres.
SCOOP !
Le rappeur Lombre prépare son premier album, sortie prévue au printemps 2023.
Restez connectés !
PIERRE SOULAGES (1919-2022)
Il était une figure majeure de l’abstraction. Il a bercé l’Histoire de l’art. Pierre Soulages est reconnu comme un des plus grands peintres de la scène française pour son œuvre qui célèbre le noir dans toutes ses nuances. Parmi ses œuvres clés, on retrouve Peinture ou encore Brou de noix sur papier. Il est également l’inventeur de l »outrenoir ». Il joue avec le noir dans les jeux de lumière, les reflets… En 2014, il ouvre le musée Soulages, à Rodez, dans sa ville natale. Il a lui même posé la première pierre de sa construction, en 2010. Bon voyage, grand monsieur.