NUIT ONE PIECE À TOULOUSE : Piece and love
[ANIMATIONS] Le Comptoir du rêve, Bédéciné, BD Fugues, Gibert et Les petits ruisseaux | ven. 29 sept. | nuitonepiece.com
Fans de manga, amateurs de la culture nippone, ce vendredi soir est fait pour vous. Cinq librairies toulousaines participent à la 2ème édition de la « Nuit One Piece ». Le but, se rassembler et partager un moment convivial autour du manga.
| Enzo Chatel
Après le succès de sa première édition en septembre 2022, la « Nuit One Piece » fait son grand retour partout en France. À Toulouse, cinq librairies participent à l’événement : Le Comptoir du rêve, Bédéciné, BD Fugues, Gibert et Les petits ruisseaux. Chacune organise de son côté des animations autour du manga le plus vendu de tous les temps, One Piece. Plus de 500 millions d’ouvrages écoulés au total dans le monde pour le célèbre manga de pirates.
Au niveau national, c’est la maison d’édition Glénat qui organise l’événement. Chaque librairie voulant participer s’est donc inscrite en amont. Glénat leur fournit un quiz, des décors et une exposition aux couleurs de Luffy et son équipage. Libre ensuite aux libraires d’organiser la soirée comme ils le souhaitent, avec à partir de 21 heures, la pré-sortie du tome 105.
Le manga est vendu à son prix normal, mais le premier tirage (200 000 exemplaires en France) est doté d’une jaquette brillante. Lors de la « Nuit One Piece », vous recevrez en plus de ce nouveau tome trois reproductions de planches au format A3 ainsi que des pièces de Berrys, la monnaie de l’univers.
Une péniche louée pour l’occasion
Au Comptoir du rêve à Toulouse, la plus grande librairie manga de France, on n’a pas vu les choses à moitié. Cyrille Cotelle, gérant de la librairie explique : « l’an dernier, on avait fait ça au Capitole. Cette année, on a décidé de louer la péniche Saint-Louis au port Saint-Sauveur. Ça permet de rentrer un peu plus dans l’univers créé par Eiichiro Oda. » Trois créneaux d’une heure sont proposés avec à chaque fois 100 personnes.
Au programme, des quiz et des karaokés pour se plonger dans l’univers du jeune homme au chapeau de paille. « On va offrir plein de récompenses aux participants. Les meilleurs pourront avoir des anciens tomes collectors et même un kit presse (le Graal pour tout fan de One Piece, ndlr). Mais personne ne repartira les mains vides, on a aussi des posters, des magnets, des maquettes et plein de Berrys ». Des invités spéciaux sont aussi attendus : influenceurs mangas, cosplayeurs et cosplayeuses. Une séance photo est donc prévue sur le thème des fameux avis de recherche du manga.
« Faire rêver »
« La soirée sur la péniche est déjà complète, prévient Cyrille Cotelle, mais on a aussi des goodies à offrir pour ceux qui viennent en librairie acheter leur tome en avant-première ». « On fait ça avant tout pour le fun, se créer des souvenirs et rassembler les fans. C’est l’idée de base que j’avais en créant la librairie : faire rêver les ados fans de manga. Il ne faut pas que les gens aient honte d’être fan, ici on est libre ! », poursuit-il.
La sortie officielle du tome se fera le samedi 30 septembre. Pas d’inquiétude, il y en aura pour tout le monde, au Comptoir du rêve, plusieurs centaines d’exemplaire du tome 105 ont été commandés. Au total, ce sont près de 10 millions d’exemplaires de One Piece qui sont vendus en France chaque année. Un manga qui ne cesse de se développer avec des jeux vidéo, notamment, mais aussi une série en live Action (adaptation avec des acteurs) sortie à la rentrée. Cette série reprend les dix premiers tomes du manga. De quoi se faire un aperçu avant de sauter dans le grand bain et s’attaquer aux 1093 chapitres déjà écrits par Eiichiro Oda. Ça vaut le coup !