FESTIVAL VISIONS MUSICALES : Les dessous de la scène à l’écran
[CINEMA ET MUSIQUE] | Utopia Tournefeuille, Utopia Borderouge, American Cosmograph | du 16 au 22 oct. | visionsmusicales.fr
Avez-vous la vision musicale ? Question paradoxale que se charge de résoudre le festival du même nom du 16 au 22 octobre. Pour la deuxième édition de cette immersion sonore et cinématographique, un large panorama de styles et d’événements sont proposés.
| Mathias Molinaro
Projections, expositions, concerts, conférences, mapping et j’en passe, le festival Visions Musicales a tout mis en œuvre pour immerger son public. L’univers des documentaires musicaux est vaste et passionnant, tout comme le sera cette semaine de festival. Entre les traditionnelles projections cinématographiques, le public pourra également assister à un concours de vidéos clips ou à du mapping sur la façade de l’Utopia de Tournefeuille.
Sur les pas des divas
À l’honneur cette année, des femmes au caractère bien trempé : Cesária Évora, la diva aux pieds nus, portrait de cette chanteuse au succès n’égalant que son désir de liberté, sera projeté à l’Utopia le 21 octobre. Le 22 et toute la semaine précédent la projection, c’est Amy Winehouse qui sera mise à l’honneur à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de son premier album Frank sorti le 20 octobre 2003. Le déjà culte Amy d’Asif Kapadia sera projeté au cinéma Utopia de Tournefeuille, précédé d’un concert du pianiste Lorenzo Naccarato. Mais ce n’est pas tout, pour stimuler notre vision de la Diva, une exposition photographique Amy avant Frank sera accessible gratuitement dans le cinéma.
Retour à Toulouse
Ne soyons pas modestes, Toulouse aussi possède ses légendes. Renommés dans toute la Ville rose et au-delà, pour leur prise de position et le rayonnement culturel qu’ils n’ont eu de cesse d’entretenir, Mouss et Hakim auront le droit à leur documentaire. Mouss et Hakim – Origines contrôlées sera projeté à l’Utopia de Borderouge le mardi 17. Pour enrichir cette belle occasion de redécouvrir ces deux grands acteurs de la scène toulousaine, la projection sera suivie d’une rencontre avec Mustapha « Mouss » Amokrane.
Vous l’aurez compris, la semaine de Visions Musicales sera bien remplie. De quoi nourrir iris et tympans sans modérations. C’est d’ailleurs la quintessence de l’art visuel dédié à la musique qui ouvrira le festival avec un documentaire sur Hipgnosis. Ce nom ne vous dit rien ? Derrière se cache pourtant deux créateurs de génie, Storm Thorgerson et Aubrey « Po » Powell, graphistes britanniques ayant réalisé entre autres des pochettes d’album pour Pink Floyd ou Led Zeppelin. D’ici là, préparez vos lunettes de soleil les plus excentriques, et préparez vous à développer votre vision musicale.