[ZONE LIBRE]
Spectacles de grands chemins,
faune artistique d’altitude !

Parmi les événements qui agitent la montagne l’été, il y en a un qui se distingue par l’originalité de ses propositions artistiques et sa démarche singulière. Depuis plus de 25 ans, Spectacles de Grands Chemins pratique notamment la randonnée spectacle, un concept rafraîchissant dont il a été l’un des précurseurs.

| Nicolas Mathé

[SPECTACLES VIVANTS] Ax-les-Thermes et Haute-Ariège (09) du 25 au 29 juil. | ax-animation.com

Ne l’appelez surtout pas festival. Pour parler de Spectacles de Grands Chemins, il faut trouver d’autres mots. Comme il a fallu pour son fondateur Jean-Marie Songy, il y a plus de 25 ans de cela, trouver d’autres formes d’écriture d’un projet. Alors à la tête du festival de théâtre de rue d’Aurillac, c’est suite à une rencontre avec l’équipe d’Ax Animation qu’il se met à chercher une nouvelle manière de créer un rendez-vous, adaptée à ce territoire de montagne. « J’aimais ce que je faisais à Aurillac mais il faut bien toujours essayer de se renouveler, alors j’avais envie de changer, de faire autre chose qu’un festival. J’ai tenté d’imaginer des formes qui se rapprochent de véritables rencontres entre des artistes, un pays et ses paysages, en pensant à l’histoire des gens qui traversaient ces montagnes, les contrebandiers, les passeurs », raconte Jean-Marie Songy. Le résultat est bien connu, chaque année, en été, ce coin de haute Ariège se transforme en laboratoire artistique à ciel ouvert. Arts de la rue, cirque, musique, cinéma prennent ici la poudre d’escampette pour s’évader sur les estives, les sentiers et les villages escarpés. Mais parmi les innovations qui font la singularité de cette manifestation, nous vient à l’esprit en premier lieu la fameuse randonnée spectacle.

UN PUBLIC BIEN CRAMPONNÉ

Une véritable épopée qui nécessite un travail de résidence en amont pour choisir un parcours et écrire en fonction. Avant, le moment venu, d’embarquer les spectateurs-marcheurs pour un périple de 2 ou 3 heures, en direction d’une destination surprise, ponctué d’au moins une heure de spectacle. « C’est à la fois une autre façon d’emmener les gens dans la montagne, mais aussi, pour le public, du fait de s’éprouver physiquement en même temps, une manière différente de recevoir un spectacle. C’est un vrai concept que les gens adorent même s’il faut souvent rappeler que c’est un exercice physique qui ne se prend pas à la légère », confie le directeur artistique. Cette année, c’est la compagnie Urbaindigènes qui sera à la manœuvre avec le spectacle Chantier ! La tournée du coq, autour d’une expérience collaborative et démocratique de fabrication d’un préau. Au menu également, des excursions / escapades de villages en villages avec des créations récentes de compagnies renommées ou émergentes (Garniouze Ink, Typhus Bronx, La Nour, Kumulus, Théâtre de L’Unité, Amaranta…). Ainsi que des « Modern’bals » tous les soirs sous les étoiles avec une programmation résolument féministe (Bassbassgâterie, Ultra Moule, LŪV…). « Cette année, on est moins dans la performance ou dans le visuel, ça va pas mal tchatcher pour décortiquer la situation actuelle », prévient Jean-Marie Songy tout en rappelant l’essentiel : « que les gens se retrouvent le soir après avoir marché ensemble, en toute convivialité ».