[ZONE LIBRE]
Musée Soulages,
lumières sur Rodez !

Grâce à des donations exceptionnelles, le maître du noir a attiré la lumière sur Rodez. Moins d’un an après la mort de Pierre Soulages, le musée qui porte son nom lui rend ainsi un très beau dernier hommage à partir du 24 juin.

| Nicolas Mathé

[PEINTURE] Jardin du Foirail | musee-soulages-rodez.fr

Et Rodez sortit tout à coup de l’ombre. Bien sûr, tout ne s’est pas fait en un jour, mais une ouverture d’un musée qui donne à sa ville d’accueil un tel coup de projecteur international, le cas est assez unique. Longtemps écartée des destinations touristico-culturelles les plus prisées, Rodez est désormais sur la carte grâce au célèbre peintre qu’elle a vu naître. De son histoire jusqu’à sa conception, tout est singulier dans cette affaire du Musée Soulages. Un projet qui a pu être imaginé grâce aux incroyables donations effectuées par l’artiste en 2005 et 2012 à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez. Évaluées à plus d’une trentaine de millions d’euros, elles sont les plus conséquentes jamais consenties par un artiste, alors en activité. De sa génèse à son ouverture en 2014, il aura donc fallu près de 10 ans. Et outre son aspect pharaonique (6 000 m2 de superficie), c’est aussi la façon dont il a été pensé qui suscite l’admiration. De par son emplacement d’abord, sur le jardin du Foirail, le musée a littéralement changé la face de la ville, se posant comme un trait d’union entre le centre historique et les nouveaux quartiers. Quant au concept, il est lui aussi unique puisqu’élaboré en étroite collaboration avec l’artiste. Le parcours permet en effet de plonger dans les recherches et les évolutions du maître, de ses peintures figuratives de jeunesse jusqu’à ses travaux préparatoires exceptionnels des vitraux de l’Abbaye de Conques, en passant par ses fameux broux de noix. Avec une lumière – élément capital dans son travail – travaillée spécifiquement pour chaque espace. Enfin, Pierre Soulages avait souhaité que des salles soient consacrées à la création contemporaine ainsi qu’à des expositions temporaires.

UNE EXPOSITION HOMMAGE

Ainsi, presque 10 ans après l’ouverture du musée, c’est une jolie histoire qui se prépare dans ces mêmes espaces. À partir du 24 juin, et jusqu’au 7 janvier 2024, ils accueilleront en effet une exposition exceptionnelle en guise de dernier hommage au peintre, disparu en octobre 2022. Avec « Les derniers Soulages. 2010- 2022 », le musée entend démontrer que l’artiste avait gardé sa force créatrice intacte, comme en témoignent les œuvres de grandes dimension, la matière riche, le noir travaillé à la lame pour en accentuer la brillance ou encore la réintroduction du blanc… Une quarantaine d’œuvres ont été sélectionnées, dont un magnifique échantillon d’Outrenoirs, et, notamment, son ultime peinture réalisée le 15 mai 2022 dans son atelier de Sète. Ainsi que toute une série de toiles de 2019, des grands formats verticaux (390 x 130 cm) comme l’artiste avait toujours rêvé d’en faire. Cinq de ces peintures seront réunies pour la première fois. Une belle occasion de redécouvrir un peintre qui a su, jusqu’au bout, changer tout en restant fidèle à ses fondamentaux.