FESTIVAL LATINO DOCS :
A Toulouse, l’Amérique Latine comme laboratoire politique
[CINEMA] ABC, American Cosmograph, Cratère, Hangar de la Cépière, Salle Ossète, Manding’ARt | du 16 au 21 nov. | www.latino-docs.org
Autogéré et militant, le festival Latino-Docs débute sa 14ème édition pour mettre en lumière, à travers des documentaires dans les cinémas de Toulouse, une actualité politique latino-américaine plus brûlante que jamais.
| Texte : Nicolas Mathé ; Photo : el silencio del topo ASOMBRO PRODUCCIONES
Quand on vous dit, que du côté de Toulouse, on aime particulièrement scruter ce qui se passe du côté de l’Amérique Latine, notamment en terme de luttes et de révoltes populaires. Cousin 100 % documentaire et militant de Cinelatino, le festival Latino-Docs est en une autre preuve vivante.
Depuis 2009, le festival donne une visibilité aux mobilisations des peuples originaires, paysans, afro-descendants qui, « face à la crise du néolibéralisme et à ses offensives, ouvrent des pistes pour une alternative politique, une rupture donnant sa chance à un autre monde », expliquent les organisateurs. L’Amérique latine comme un laboratoire politique, ce sera d’autant plus le cas au cours de cette 14e édition étant donnée l’actualité qui a agité plusieurs pays de l’autre côté de l’atlantique cette année, Brésil, Chili, Colombie…
Cette édition, intitulée « Atras y adelante », propose d’interroger les avancées et les reculs induits par les élections récentes et à venir à la lumière des mouvements sociaux qui secouent les sociétés. Dans les cinémas indépendants de la ville (Cratère, ABC, American Cosmograph) mais aussi au Manding’Art, au Hangar de la Cépière ou à la salle Ossète, chaque projection sera suivie d’une discussion-débat avec les réalisateurs ou des spécialistes de la thématique.
Et pour couronner le tout, plusieurs concerts sont prévus tout au long de l’événement avec notamment la rappeuse Mai de Rimas.