[COURT CIRCUIT] Quartier Minimes : on vous guide !

Sans doute le plus célèbre des quartiers de Toulouse pour les non Toulousains grâce à la chanson de Nougaro. Mais pas le plus réputé pour ses lieux culturels. Petite visite des Minimes, hors des sentiers battus comme disent les city-guides.

| Nicolas Mathé

Le théâtre des Mazades, est certainement le centre culturel le mieux équipé de Toulouse. Grâce à son théâtre de 530 places et ses différentes salles dont une dédiée aux expositions, il y a de quoi faire côté spectacles, comme côté ateliers. Le lieu est aussi un passage obligé pour de nombreux festivals culturels toulousains qui y programment une partie de leurs événements.

Avec les cousins de Mix’art, Les Pavillons sauvages ont été l’un des squats culturels les plus emblématiques de la place toulousaine. Aujourd’hui, le site reste un îlot alternatif ouvert sur le quartier et où se mêlent actions écologiques, habitat solidaire et bien sûr activités culturelles…

On pousse la porte intrigué par le decorum : ambiance steampunk ici, borne d’arcade par là, consoles de retrogaming à chaque table… On y reste pour la sélection de bières, les cocktails et plats bistronomiques aux noms en référence à la culture pop. On y retourne pour les brunch, les soirées jeux, les quiz Star Wars ou Seigneur des Anneaux. Implanté sur le boulevard Pierre & Marie Curie, le Level Up a propulsé les Minimes dans la sphère geek. Incontournable pour les amateurs de jeux mais aussi de cosplay !

Depuis la fermeture du Café théâtre des Minimes il y a quelques années, le 57 est le dernier du genre à perpétuer cette tradition populaire dans le quartier. One-man-show, stand-up, pièces comiques, cette salle de 120 places créée en 1999 accueille tous les styles d’humour « sans chichi » et est ouverte autant aux amateurs qu’aux artistes professionnels…

Brasserie, café, bar à tapas, retransmissions sportives, concerts… Le genre d’établissement multifonctions que tout quartier se doit d’avoir. Ouvert en 2017, le lieu organise régulièrement des soirées à thème. Et plus un pour le jeu de mot !

Les adeptes de la géographie version Google map vous diront que techniquement, la Maison Nougaro est à peine à l’extérieur des frontières des Minimes. Mais oseraient-ils vraiment exclure le « Petit taureau », auquel est dédiée cette péniche flottant sur l’eau verte du Canal du Midi, du quartier de son enfance ? Créé par la fille de Claude Nougaro en 2019, le lieu abrite des objets personnels et des manuscrits originaux du chanteur. Gratuit, il se transforme même à l’occasion en salle de concerts.

[BRÈVE] MAGMA : ÉRUPTION CRÉATIVE !
La saison des festivals continue ! Ce week-end, il y a le MagMa Festival. C'est un open air gratuit les 3 et 4 septembre au Jardin Raymons VI, mais pas que : c'est un lieu d'échange et de partage, un « terrain d'exploration créatif ». Et pour cause : les artistes pourront laisser libre court à leur imagination, de la musique aux arts visuels, avec une prog' qui privilégiera des talents locaux ! Sur place également : stands participatifs (écologie, consentement, inclusion et diversité), ateliers artistiques et animations pour petits et grands, stands de créateurs locaux et éco-responsables, initiation au yoga, performances... | Plus d'infos Photo : © DR