[ZONE LIBRE]
Toulouse Polars du Sud,
police academy !
Un événement joyeux et ludique pour rassembler autour du genre noir, dont il s’évertue à rétablir l’équilibre géographique. C’est le profil original du festival Toulouse Polars du sud, rendez-vous incontournable et populaire depuis 15 ans.
| Nicolas Mathé
[FESTIVAL] Forum de la Librairie Renaissance | du 6 au 9 oct. | toulouse-polars-du-sud.com
Pas si fins limiers que cela, les enquêteurs de Clutch n’avaient pas vraiment fait attention à ce détail. Depuis 15 ans que le festival existe, l’indice, gros comme une maison, était pourtant bien visible dans le titre. Pour retracer l’ADN de Toulouse Polars du sud, il faut en effet s’arrêter sur cette deuxième partie de l’appellation : « …du Sud ». On pensait bêtement qu’elle évoquait la situation géographique de Toulouse. Il s’agissait en réalité d’un parti pris assumé dès le début par les organisateurs pour affirmer la singularité de l’événement. « Au moment de créer le festival avec un petit groupe de libraires, d’auteurs et de passionnés, notre constat était d’abord qu’il n’était pas normal qu’il n’y ait pas de festival digne de ce nom à Toulouse sur le polar. Mais surtout qu’il existait des littératures policières d’une très grande richesse dans des pays comme l’Espagne, l’Italie ainsi qu’en Amérique latine mais qui manquaient cruellement de visibilité par rapport aux rouleaux compresseurs que constituent les productions anglo-saxonnes ou scandinaves », éclaire Jean-Paul Vormus, le directeur du festival. Conformément à cet ADN, l’édition 2023 sera ainsi placée sous le signe de l’Italie avec comme parrain le maître du roman noir et ancien magistrat Giancarlo De Cataldo, auteur du livre Romanzo Criminale, adapté en film. Une table ronde sera notamment consacrée à l’effervescence éditoriale transalpine en matière de polars.
POLAR POPULAIRE
Mais ce tropisme sudiste n’empêche pas de garder un œil attentif sur l’hyperactive scène toulousaine
du polar : les auteurs locaux Pascal Dessaint, Céline Denjean, Nicolas Druart, Christophe Guillaumot ou Christophe Agnus seront encore présents pour cette édition. Ni de convier des écrivains venus du grand nord comme en témoignent les venues de la star américaine Douglas Kennedy, en tant qu’invité spécial, ou de l’Anglais Roger Jon Ellory. Pas de frontières donc, « il n’y a rien de plus universel que le polar, c’est un genre présent dans tous les pays du monde et qui permet de parler de la réalité sociale de chacun », avance Jean-Paul Vormus. La grande force de Polars du sud, c’est aussi d’organiser un événement qui se veut à l’image du genre qu’il promeut : populaire. Au delà des inévitables dédicaces et remises de prix, des formats ludiques et originaux sont proposés chaque année comme ces entretiens plus intimistes intitulés « au Parloir » ou le désormais célèbre rallye enquête qui se déroule au Muséum et sera imaginé cette année par Christophe Agnus. Et ce n’est pas tout, le festival continue de tisser sa toile sur la ville via de nouveaux partenariats avec les Archives départementales ou avec Le Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel qui accueillera une lecture musicale, une rencontre avec Élise Costa, chroniqueuse judiciaire à Toulouse, ainsi qu’un jeu enquête.