[BREAKING CLUTCH]
Musée des Augustins :
une réouverture test avant 2025

Fermé depuis presque 4 ans, le musée des Augustins ouvre le temps de la période estivale ! L’occasion de s’intéresser à son histoire, à ses collections et aux travaux actuels à travers une belle exploration au cœur de l’ancien couvent.

| Chloé Morand-Bridet

Le musée des Augustins vous avait manqué ? Bonne nouvelle, l’emblématique institution profite de sa réouverture éphémère pour proposer une vision décalée de sa collection permanente. Environ
80 œuvres seront en effet de sortie cet été, avec plusieurs nouveautés au programme. « Il y aura une partie qui va interroger la féminité et la masculinité, et notamment la question de la représentation des femmes dans l’histoire de l’art à travers des symboles comme Cléopâtre ou Judith », explique Laure Dalon, conservatrice et nouvelle directrice du musée. Ce dernier conservera tout de même ses classiques, en peinture ou en sculpture, avec par exemple ses gargouilles des Cordeliers tout droit venues du XIVe siècle. Mais plus encore, c’est la ville entière qui sera à l’honneur : « il y aura notamment des anciens décors du Capitole ou des œuvres qu’on retrouve dans d’autres lieux de Toulouse, comme Dame Tholose ou David. » Cette réouverture a plusieurs objectifs. D’abord que les Toulousains retrouvent un lieu qui leur est cher, qu’ils comprennent son histoire et les travaux actuels. Et « montrer la richesse du patrimoine de Toulouse, donner envie aux gens de revenir » ajoute la conservatrice. Bref, en mettre plein la vue aux touristes cet été ! « On espère que tout va plaire, il y a plus d’enthousiasme et de curiosité que d’appréhension », conclut-elle.

Photo © DR