[CLUTCHFOLIO]
JO PIED BOUCHE : la bière illustrée

Illustration | jo.piedbouche

Après avoir suivi un master « édition & illustration » entre Toulouse et Montauban, Joaquim Da Silva pose son CV dans un bar à bière pour devenir serveur. Natif de Nîmes, installé à Toulouse depuis 6 ans, il parvient finalement à décrocher un poste de graphiste. Sa spécialité : les étiquettes de bouteille de bière, option artisanale et geek.

| Baptiste Ostré

Certains surfent les vagues. Jo Pied Bouche, lui, se laisse porter par la mousse. De préférence houblonnée et artisanale. Depuis bientôt quatre ans, il travaille en tant que graphiste pour le groupe VBR, société regroupant quelques établissements phares de la culture bière locale tels que Le Délirium, la Biérothèque, le Péry ou le Bar Basque.

De fait, il n’est pas impossible que vous ayez déjà eu sous les yeux les créations de l’artiste en sirotant une bière. Depuis un premier visuel signé pour une brasserie artisanale aujourd’hui réputée, la Débauche (à Angoulême), les étiquettes de bouteilles de bière sont en effet devenues sa spécialité. Un genre à part entière, qui a ses spécificités et ses contraintes propres. « Il faut apprendre à diriger son dessin pour qu’il soit efficace en rayon, mais qu’il fonctionne également en tant qu’illustration seule, sur un espace forcément très réduit », détaille Jo.

Pour le reste, tout est question d’affinité. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’idée de l’étiquette soit à l’origine de la recette d’une bière, plutôt que l’inverse. « Je travaille majoritairement pour des « beer geeks ». Ils aiment quand un visuel joue sur des références, et souvent ce sont des sources communes. Ça fait partie de mon univers », poursuit-il. Du mythe de Cthulhu au Princesse Mononoké de Miyazaki en passant par DBZ ; de la bd au jeu vidéo : il puise son inspiration dans des œuvres graphiques fortes et des illustrations ultra colorées.

Tout l’inverse d’un travail personnel plus orienté noir & blanc. À l’été 2022, il commence à dessiner des formes géométriques et un bestiaire au traitement proche du tatouage, domaine qu’il se met alors à expérimenter. « J’aimerais élargir le spectre » annonce simplement ce directeur artistique qui touche également à la vidéo, à la photo argentique et à la sérigraphie. Des évolutions qu’il envisage de manière totalement artisanale. Logique pour cet artiste des « craft beers » !

CLUTCHFOLIO : décembre 2022 (Clutch#103) !