[COURT-CIRCUIT]
L’Asie à Toulouse : la voie royale !

Une petite journée sous les astres du Soleil Levant, ça vous tente ? On commence au grand air, on enchaîne au musée, avant de se soulager les papilles autour de plats délicats. Go, on repart de plus belle pour une aprèm shopping avant d’attaquer l’apéro à coup de saké ! Prêt(e) ? Partez !

| Carole Lafontan

JARDIN JAPONAIS

Boulevard Lascrosses

Rien de mieux pour attaquer une belle journée d’hiver que d’aller faire un tour au Jardin Japonais, au cœur du Jardin Compans-Cafarelli. Invitation à la méditation ou balade dans des décors exotiques (monde minéral, végétal et aquatique) parés d’éléments décoratifs typiques. Synthèse des jardins existants au Japon à Kyoto, construits entre le XIVe et le XVIe siècle, ce parc/jardin associe raffinement et évasion.

MUSÉE GEORGES LABIT

17 rue du Japon | museegeorgeslabit.fr

Fondé en 1893 par un vrai voyageur passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et des religions, le musée abrite et conserve l’une des plus belles collections françaises d’art oriental – Japon, Chine, Asie du sud-est, Inde, Tibet, Népal – ainsi qu’une importante collection d’antiquités égyptiennes. Un détour indispensable (et plus, si affinités) !

LE P’TIT LOUIS

32 rue de la République | leptitlouis.fr

Le goût de la Corée en bouche avec ce resto de la rive gauche qui est devenu en moins de dix ans la référence dans la ville rose. Des recettes authentiques pour un voyage gustatif unique et une halte zen à deux pas de Saint-Cyp’. Un must.

UNIQLO

2 rue du Poids de l’Huile | uniqlo.com

Bienvenue dans ce grand temple du shopping à la japonaise ! Coupes amples et confortables, lignes épurées, ici, les collections Uniqlo sont aussi élégantes qu’innovantes, tout en voulant rester accessibles et universelles. Slow fashion, R&D et technologie futuriste sont les maîtres mots de cette marque tendance qui rassemble plus de 2 200 magasins à travers 25 pays différents.

TOULOUSE SAKÉ CLUB

19 rue de Caumont | toulousesakeclub.com

Création du saké sommelier Berthil Lauth, également fondateur d’Occitanie Japon, site d’actus (économie, gastronomie, tourisme…), le Toulouse Saké Club est une boutique en ligne et un club (ateliers, événements…) entièrement dédiés aux alcools du Pays du soleil levant. Totalement inédit, c’est l’œuvre d’un véritable
passionné !

ET AUSSI… Le meilleur thé chez Saveurs & Harmonie | Tõkaidõ Ya, l’une des plus anciennes épiceries fines japonaises de France ! | La pop japanisante de la musicienne toulousaine Fanel | Le Dojo de la Roseraie, la référence de l’aïkido à Toulouse ! | Mangas, figurines et autres goodies, deux bonnes adresses : Asiance (32 rue des Lois) & Cross Over (5 rue du Fourbastard) | La street food du Ni’Shimai

[BRÈVE] MAGMA : ÉRUPTION CRÉATIVE !
La saison des festivals continue ! Ce week-end, il y a le MagMa Festival. C'est un open air gratuit les 3 et 4 septembre au Jardin Raymons VI, mais pas que : c'est un lieu d'échange et de partage, un « terrain d'exploration créatif ». Et pour cause : les artistes pourront laisser libre court à leur imagination, de la musique aux arts visuels, avec une prog' qui privilégiera des talents locaux ! Sur place également : stands participatifs (écologie, consentement, inclusion et diversité), ateliers artistiques et animations pour petits et grands, stands de créateurs locaux et éco-responsables, initiation au yoga, performances... | Plus d'infos Photo : © DR