SALON IMAGINA’LIVRE : le pouvoir de la littérature

[RENCONTRES] Salle du Confluent, Portet-sur Garonne | 15 et 16 avr. | limagin-arium.com

Le salon Imagina’Livres fête sa huitième bougie à la salle du Confluent, à Portet-sur-Garonne. 70 exposants seront présents pour célébrer la littérature de l’imaginaire. Rencontre avec les auteurs, maisons d’édition ou illustrateurs, organisation d’un prix des collégiens, l’association Imagin’arium a mis les bouchées doubles pour promouvoir ce genre en plein essor !

| Louella Boulland

« Tout ce qui relève d’un univers physique et social entièrement construit par l’auteur ». Voilà comment notre cher ami Wikipedia définit la littérature de l’imaginaire. Un genre un peu hybride qui accueille volontiers les univers fantastiques, la science-fiction, la fantasy… Et qui est à l’honneur à Portet-sur-Garonne pour la huitième édition d’Imagina’Livres, organisé par l’association Imagin’arium. L’objectif principal de ce salon est de « promouvoir l’émergence d’artistes français et ouvrir les esprits à la littérature de l’imaginaire  », certifie l’équipe d’Imagin’arium. Et pour ce faire, 70 auteurs, illustrateurs, éditeurs et même créateurs de bijoux ont été sélectionnés pour faire vivre cette littérature et transporter le public au sein de divers univers. « Il y aura des auteurs de science-fiction, de fantasy, et même des auteurs d’horreur », confie Camille Cosnier, organisatrice du salon

Une littérature riche de genres

De plus, pour représenter au mieux cette culture en pleine effervescence, l’association tente d’innover chaque année. À travers le choix des exposants notamment, mais aussi via l’organisation d’un concours de nouvelles, qui se solde par l’édition d’une anthologie des nouvelles lauréates. Spoiler alert : cette année, l’anthologie s’engouffre largement dans l’univers cyberpunk féerique. Intitulé Sorcellerie végétale, ce recueil de 300 pages coécrit par 15 auteurs met en scène sorcières, herboristes et autres apothicaires pour envoûter les lecteurs. De quoi rendre la littérature de l’imaginaire vivante, attractive et tout public.

Un prix des collégiens

Mais la grande nouveauté de cette édition, c’est l’organisation d’un prix des collégiens. L’association Imagin’arium a travaillé en étroite collaboration avec le collège de Portet-sur-Garonne pour propager les ouvrages sélectionnés entre les mains de quatres classes de 4 ème, soit environ 120 élèves. Ils ont découvert quatre auteurs, dont Betty Piccioli avec Chromatopia, Chloé Jo Bertrand et sa saga Apocalypse Blues, ou encore l’auteure de science-fiction et fantasy Estelle Faye, et enfin Justine Niogret, auteur de fantasy, science-fiction et romans noirs. Les collégiens rencontreront la lauréate du concours le vendredi après-midi, assisteront à la remise du prix et bénéficieront d’une lecture. Par ce biais, les jeunes étudiants découvrent une littérature bien différente des grands classiques que beaucoup répugnent à cet âge. L’occasion de raccrocher la jeunesse au plaisir de la lecture au gré d’une plongée à corps perdu dans les univers fantastiques.

Tik Tok propulse la littérature de l’imaginaire

En effet, s’il est encore parfois méprisé par les ayatollah de la grande littérature classique, le genre ne cesse de séduire la jeunesse avec l’aide d’outils de poids tels que les réseaux sociaux. Et en particulier Tik Tok qui s’est imprégné de la littérature de l’imaginaire avec le hashtag #BookTok qui cumule plus de 121 billions de vues. De nombreux ouvrages de cette littérature sont ainsi apparus sur le devant de la scène et ont suscité de vives passions, avec par exemple la saga star La Passe-Miroirs, de Christelle Dabos, vainqueur du Grand Prix de l’imaginaire en 2016, Le Prince Cruel de Holly Black ou Le Sang et la Cendre écrit par Jennifer Armentrout.