Watch Out : Noël sanglant
[Comédie d’horreur] American Cosmograph | jeu. 18 déc. | 19h30 (loto) – 21h15 (séance) | american-cosmograph.fr
Le festival du film fantastique Grindhouse Paradise revêt ses habits de Père-Noël, avec une Christmas Night à l’American Cosmograph. Au menu de ce pré-réveillon 2025, un Loto et le film Watch Out de Chris Peckover, sorte de croisement entre Maman, j’ai raté l’avion et Scream. De quoi bien commencer les fêtes !
| Baptiste Ostré
Votre film de Noël, vous le préférez plutôt façon Le Père Noël est une ordure ou Maman, j’ai raté l’avion ? À moins que, pour vous, « réveillon » rime avec « romance » et, dans ce cas-là, vous regarderez à nouveau Love Actually, comme à chaque Noël depuis 2003. Mais, peut-être militez-vous encore pour que Die Hard – Piège de Cristal soit (enfin) reconnu comme le goat du Christmas movie (promis, on se calme sur les anglicismes après ça) ?
Quoi qu’il en soit, le film de Noël est, de nos jours, plus qu’une tradition : c’est un genre en soi. Une variété toute particulière qui débarque chaque mois de décembre avec son lot de téléfilms romantiques, ses comédies familiales, ses pères Noëls chaleureux. Et, parfois, ses psychopathes en mal d’hémoglobine.
Douce nuit
Si Gremlins demeure le mètre-étalon de la rencontre entre esprit de fêtes de fin d’année et épouvante grinçante, le cinéma d’horreur continue régulièrement de s’approprier les codes du film de Noël. C’est justement de ces figures attendues que se joue Watch Out. Discrètement sorti en 2017, le film renoue avec l’imagerie bien connue de la petite banlieue américaine proprette, ses rues enneigées, ses décos lumineuses sur les toits des maisons, ses pulls moches et ses chorales faisant du porte-à-porte pour entonner des chants de saison. Tout est là, même la teen romance entre un jeune garçon en pleine puberté, secrètement amoureux de sa mignonne baby-sitter, qui le garde une dernière fois avant son déménagement.
Ça donnerait envie de se glisser sous un plaid, une tasse de chocolat chaud entre les mains. Sauf que ces prémisses réconfortantes déraillent plus vite qu’un traîneau tiré par des rennes. Il y a d’abord l’étrange attitude des parents du jeune garçon, avant leur départ de la maison. Ces coups de fils bizarres et la prise de bec entre la baby-sitter et son « boyfriend » par textos interposés. Puis, une silhouette, qui semble rôder à l’extérieur.
Les ingrédients d’un film de Noël moulinés à ceux du slasher gore
Souviens-toi Noël dernier
Pour son deuxième film, le cinéaste Chris Peckover s’amuse à mouliner les ingrédients du film de Noël avec ceux du slasher gore, improbables retournements de situation compris. Dévoilant (très) rapidement un premier pot-aux-roses, Watch Out ne s’arrête pas en si bon chemin et s’amuse à tordre les attentes jusqu’au bout. Au passage, il revisite, parodie ou détourne avec délice plusieurs souvenirs cultes : des pièges de Maman, j’ai raté l’avion (attention au pot de peinture !) aux références à Scream ou Halloween. Home invasion, psycho killer, meurtres invraisemblables, tout y passe, au point que l’on guette le moment où le château de cartes va s’effondrer.
Surprise : il parvient au contraire à conserver une véritable fraîcheur, grâce à deux atouts majeurs : une mise en scène agréablement ludique et un casting de jeunes têtes particulièrement impliqués (Olivia DeJonge, déjà vue dans The Visit ou en Priscilla Presley dans le Elvis de Baz Lurhmann). Des atouts qui font de Watch Out une modeste mais séduisante petite gourmandise de Série B, proposée par le festival du film fantastique Grindhouse Paradise pour sa Christmas Night à l’American Cosmograph. Vous reprendrez bien une tasse de chocolat chaud ? ![]()