Les journées du patrimoine à Toulouse : notre sélection de sorties
Vous ne savez pas quoi faire ce weekend ? Ça tombe bien, comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont organisées partout en France. Les 16 et 17 septembre, de nombreux lieux culturels de Toulouse ouvrent leurs portes. Voici quelques idées de sorties à faire ce week-end.
| Enzo Chatel
Pour la 40ème édition des Journées du patrimoine, près de 2 000 lieux seront ouverts en Occitanie. musées, visites guidées, ateliers et démonstrations, spectacles expositions, parcours, conférences… Il y a de quoi faire au niveau culturel.
La 6ème nuit du patrimoine
C’est peut-être l’évènement principal de ce week-end dédié au patrimoine. La 6ème nuit du patrimoine se déroulera le samedi soir à partir de 19 heures. Au programme : un concert de l’Orchestre national de Toulouse sur la place du Capitole. Ensuite, découverte du dôme de La Grave avec les comédiens du Colp qui retraceront l’histoire de ce monument emblématique de la Ville rose.
Visites guidées aux Abattoirs
Le musée des Abattoirs à Saint-Cyprien organise des visites guidées autour du thème « Patrimoine vivant ». Le musée s’intéresse aux liens entre la culture et le vivant afin de construire une société plus en harmonie et respectueuse de l’environnement. Les inscriptions se font sur le site du musée et les horaires y sont renseignés.
Le Museum aux couleurs du rugby
Pour les amateurs de rugby, le muséum de Toulouse diffusera samedi 16 septembre le documentaire 100 ans en rouge et noir de 10 heures à 17h30. Ce film de 52 minutes réalisé par Christophe Vindis en 2007 retrace l’histoire du Stade Toulousain depuis 1907. L’occasion aussi de voir l’exposition « Naturellement rugby » dans le cadre de la coupe du monde. On y retrouve une découverte de l’origine historique et scientifique des emblèmes de chaque équipe. Du coq français au cerisier japonais, de quoi devenir incollable en rugby.
Démonstration du brassage de la bière
L’association les Forces du Malt regroupant les brasseurs amateurs de la région toulousaine organise une démonstration du brassage de la bière. Ils font découvrir toutes les étapes, ingrédients et outils utilisés lors du processus. De quoi apprendre en se rafraîchissant. L’animation est à retrouver au jardin botanique Henri Gaussen de 10h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17 heures le samedi et le dimanche.
Lecture et jeux autour du Japon
Ce dimanche de 10 heures à 16h30, la médiathèque jeunesse organise des ateliers découverte autour de la culture nippone au Museum. Au programme, séances de jeux d’observation, de rapidité ou de stratégie d’inspiration japonaise à découvrir en famille. Des lectures sont aussi organisées autour des figures phares du pays du soleil levant : dragons, carpes japonaises ou encore yokaï dans la forêt des esprits.
Ouverture exceptionnelle de la fabrique de terres cuites
Léguée à la mairie de Toulouse en 2005 par Joseph Giscard, la fabrique de terres cuites Giscard ouvre exceptionnellement ses portes au public ce week-end. Les visiteurs pourront découvrir le savoir-faire de la fabrique, notamment en observant sa façade entièrement décorée en terre cuite. Au programme, visite et atelier de moulage de 10 heures à 18 heures pour petits et grands.
Rallye patrimoine
La Bibliothèque d’étude et du patrimoine organise le samedi à 14 heures un rallye. Par équipes, les visiteurs se défieront, carte d’orientation en main, pendant près de trois heures. Ils découvriront le patrimoine toulousain à travers des énigmes et anecdotes insolites. Le parcours relie la bibliothèque, la rue Alsace Lorraine, le square Charles de Gaulle, le Couvent des Jacobins et la rue du Taur. Inscription au 05 62 27 66 66 ou à l’accueil de la bibliothèque.
Découverte des secrets du Théâtre de la Cité
Le samedi de 11 heures à midi, le Théâtre de la Cité dévoile ses endroits les plus secrets au public. Fondé en 1945 par Maurice Sarrazin, ce théâtre est une institution de la Ville rose. Pour les Journées du patrimoine, ils dévoilent leurs recoins les plus cachés. Allant des loges aux coulisses en passant par les dessous de scène, les visiteurs pourront même poser les pieds sur le même plateau que les nombreux acteurs qui y ont performé.