[COURT-CIRCUITS]
Tarn & Garonne,
balade culturelle !

Café culturel, salle de spectacle, théâtre, guinguette, librairie, la culture se niche parfois dans des endroits insolites en Tarn-et-Garonne. Petite visite guidée de ces lieux qui font bouger la campagne.

| Nicolas Mathé

LA NÉGRETTE

Labastide Saint-Pierre | grandsud82.fr

Très bel exemple de projet culturel en milieu rural, la Négrette (du nom du cépage ancestral local) est une ancienne salle des fêtes totalement réaménagée en 2009. Depuis 2018, sous l’égide de la Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne qui a mis en place une démarche participative permettant à tous les habitants du territoire de s’y investir, elle accueille une saison de spectacles. Musique, théâtre, danse, cirque résonnent ainsi toute l’année dans cette salle de 190 places.

LE PUITS DE JOUR

Lauzerte | Page Facebook

Quoi de mieux pour animer une magnifique bastide médiévale qu’un non moins superbe café musical ? Avec un proprio, musicien lui-même, qui a parfaitement équipé le lieu, cet établissement d’époque situé sous les arcades fait vibrer à l’année ce haut lieu touristique du département, avec des concerts d’artistes divers et variés mais aussi du théâtre et des expos. Membre du collectif Bar-Bars, le Puits de jour fait même office de studio d’enregistrement et ouvre sa scène à tous les musiciens les vendredis, après les concerts.

L’ARÈNE THÉÂTRE

Coutures | arenetheatre.fr

Un coin de culture en campagne. Voici comment se définit l’Arène Théâtre, le lieu rêvé par la compagnie du même nom et son fondateur Eric Sanjou, depuis près de 30 ans. À l’origine simple lieu de création situé dans une petite ferme, le projet a évolué au fil des ans et, depuis 2020, une nouvelle aventure démarre avec un chapiteau rutilant et une programmation éclectique qui accueillera, outre du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma… Un lieu ouvert aussi aux résidences de créations.

LE TRACTEUR SAVANT

Saint-Antonin-Noble-Val | letracteursavant.com

Ok, les impressionnantes Gorges de l’Aveyron, ok les ruelles pavées, les maisons à colombage et la halle magnifique. Le charme enchanteur de Saint-Antonin-Noble-Val, c’est aussi cette librairie ultra dynamique montée par une passionnée convaincue que la culture n’est pas l’apanage des grandes villes. Dans ce joli bazar richement et savamment fourni en livres en tous genres, de nombreuses rencontres, dédicaces et événements sont organisés toute l’année. Incontournable !

LES POISSONS VOLANTS

Parisot | Page Facebook

Montée par trois têtes bien connues des bars toulousains, Les Poissons Volants est une guinguette culturelle qui s’installe aux beaux jours au bord du lac de Parisot. Cadre idyllique pour se restaurer (en mode tapas maison la journée et restauration classique le soir, avec produits locaux), le lieu se transforme le soir en salle de concert à ciel ouvert, avec une nouvelle programmation bien dense pour cette saison qui s’annonce hautement festive.

[BRÈVE] Découvrez les talents de L'Esacto'Lido !
Ce sont 12 étudiant·e·s, 10 projets individuels et collectifs et 9 disciplines circassiennes qui vont être à découvrir pendant 3 jours. Pour la faire plus simple, vous allez pouvoir découvrir des créations qui sont l'aboutissement de trois ans de formation, le tout sous la forme de Cabaret ! Rendez-vous du 8 au 10 juin au Chapiteau (métro Argoulets) ! Pour réserver vos places, c'est à cette adresse : reservation@esactolido.com | Teaser Photo : © Esacto'Lido