DU BANKSY DANS LE BINKS
[STREET ART] Lycée Vitry-Urbain, Toulouse | du 20 avr. au 5 mai | banksyhumanitecollection.org
Banksy, figure mondiale iconique du street art, est mis à l’honneur du 20 avril au 5 mai, non pas dans la rue, mais au lycée Vitry-Urbain à Launaguet, près de Toulouse. Le collectif Banksy Modeste Collection et l’équipe pédagogique de l’établissement, avec le soutien de la Région Occitanie, entendent bien porter la philosophie du graffeur dans « les endroits les plus inattendus ».
| Arnaud Turounet
Le lycée Vitry-Urbain porte bien son nom. Du 20 avril au 5 mai, il fera office de vitrine pour l’art urbain avec une exposition comptant pas moins de « 250 œuvres et objets retraçant le parcours de Banksy ». Une occasion de mettre en lumière la culture de l’art dans les quartiers populaires. Cette reconstitution est le fruit d’une soirée londonienne débouchant sur une improbable rencontre entre Banksy et un collectionneur nommé Béru. Une idée émerge alors dans la tête du chanceux : « en faire un outil au service des associations qui se battent pour un monde plus juste ». Cet engagement prend forme avec le collectif Banksy Modeste Collection. En plus d’être gratuit, l’événement culturel met donc en point d’orgue une démarche solidaire.
Au total, 40 associations seront présentes à l’exposition pour accueillir les visiteurs. Une manière de mettre en lumière leurs combats. De plus, Banksy Modeste Collection donne la possibilité à tout visiteur de faire un don. En échange, ce dernier pourra se dégoter une sublime affiche imprégnée de l’art urbain de Banksy. Les bénéfices générés seront directement reversés à des projets associatifs. Un organisme public se charge par la suite du transfert des fonds. Ces actions se veulent fidèles à l’engagement de l’artiste pour différentes causes tout au long de ses œuvres.
L’art de s’engager ou s’engager avec l’art
Malgré le souhait de Banksy de rester anonyme, son travail, lui, a toujours su porter des messages bénéficiant d’une forte renommée, notamment sur les minorités. En 2004, son œuvre murale « Kissing Coppers », illustrant un baiser entre deux hommes policiers, sonne comme un véritable symbole de tolérance. La force du message révèle tout son sens au travers de son emplacement. En pleine rue, le symbole de tolérance touche des amateurs d’arts jusqu’au non-initiés. Le choix des lieux est souvent teinté de sens. En 2015, après les attentats au Bataclan, Banksy grave une œuvre en guise d’hommage aux victimes sur l’une des portes de secours de la salle de spectacle.