[COURT-CIRCUITS]
COMMENT VIVRE
LE FÉMINISME À TOULOUSE ?

Le féminisme, comme tout mouvement progressiste, se nourrit de rencontres et d’échanges. Et la Ville rose n’est pas en reste quand il s’agit de prodiguer un terreau fertile à l’éveil des sensibilisations. Quelques suggestions parmi les multiples initiatives toulousaines.

| Adrien Pateau

LA LIBRAIRIE

Au Bonheur des Dames – 5 rue Ninau | librairieaubonheurdesdames.com

Les travées de la librairie Au Bonheur des Dames (quartier St-Étienne) regorgent d’ouvrages choisis un à un par deux libraires passionnées. Les thématiques sont liées aux féminismes, au pluriel, et aux cultures LGBTQIA+. Le tout de façon très protéiforme : des romans à la BD en passant par les essais et les mangas lesbiens. Et, s’il faut une excuse pour flâner dans les rayons, le lieu organise moult rencontres, dégustations et dédicaces.

LA PIÈCE

Nature Peinture | du 23 au 25 février au Citron Bleu – 18 rue des Paradoux | Billetterie

« Mon corps, mon choix ». Mais est-ce bien vrai ? Sur les planches, Ginger et Gemma campent deux femmes que tout oppose et qui sont amenées à démêler le jeu de dupes que la société a façonné à propos de la vision de la femme. Féministe, inclusif et engagé, ce spectacle se veut hors normes dans tous les sens du terme.

L’ASSO

P’tite Lumière & Cie | ptitelumiereetcie.wixsite.com

Cette asso culturelle et féministe organise des évènements depuis plus de 10 ans, dont le festival Les Récréatives. Face à une sous représentation des femmes dans le milieu des Arts et de la Culture, le collectif entend servir de tremplin artistique pour lutter contre l’invisibilisation genrée.

LE DISPOSITIF

Women Metronum Academy | lemetronum.fr

Autre option pour lutter contre l’invisibilisation. Ce système de mentorat en non mixité, dont c’est la troisième édition, a pour but d’accompagner, professionnaliser et autonomiser les artistes féminines. Cette année, les candidatures étaient ouvertes à toute artiste portant un projet solo de musique actuelle et non signée sur une major. A retrouver sur la scène du WMA Festival !

LE FESTIVAL

Soeurcières | 11 juin 2023 à 14h au Parc des Sports du Bazacle | osezlefeminisme.fr

Les sorcières, nouveau symbole du féminisme, se retrouvent de nouveau dans la nature. Mais, cette fois « ce ne seront pas elles qui brûleront, mais les symboles sexistes ! » prévient le collectif Osez le Féminisme. Au programme, tout un village associatif et créatif réunissant des artistes (danseuses, céramistes, photographes, autrices…) pour des projections, des concerts, des expositions et des dédicaces pour une journée toute en sororité.