[COURT-CIRCUIT]
MAISONS HANTÉES,
WHO YOU GONNA CALL ?

Toulouse, comme beaucoup d’autres villes, compte quelques maisons hantées (et des maisons en T aussi, mais c’est un autre sujet). Des bâtisses au centre d’histoires pour le moins flippantes. Voici les plus célèbres…

| Gilles Rolland

LA MAISON D’HENRI RACHOU

Située sur les allées Paul Feuga, cette maison construite à la fin du XIXe siècle est peut-être la plus célèbre de Toulouse concernant le paranormal. À l’époque, Henri Rachou, un peintre, y avait ses ateliers. On raconte qu’il y aurait même tué l’un de ses modèles. Reste que des lumières étranges y ont été observées alors que la maison est censée être inhabitée.

LA MAISON DE CARAMAN

Située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Toulouse, à Caraman, cette maison fit l’objet de toutes les attentions quand des phénomènes supposés surnaturels s’y produisirent. Alors certes, il fut prouvé que les bruits et les autres manifestations étaient visiblement imputables à l’enfant de la famille qui y vivait, mais le doute persiste encore chez certains indécrottables chasseurs de fantômes.

LE CHÂTEAU BONREPOS

Au nord de Toulouse, le château du créateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, serait encore habité par le fantôme de son arrière petite fille, Dorothée, guillotinée à la Révolution. Une légende qui revient régulièrement à la Une. À l’été 2021, l’équipe de La Malédiction de Riquet s’est ainsi appuyée sur ce mythe pour proposer une sorte d’Escape Game horrifique tétanisant – reportage en immersion à lire ici.

LA MAISON HANTÉE DE REVEL

On reste en marge de Toulouse avec cette maison de Revel. L’histoire a débuté il y a plusieurs années, quand un homme y emménagea seul. Récit des faits : la première nuit, alors qu’il se couche, celui que nous appellerons ici Roger, entend des grattements sous son lit. Pensant qu’une souris lui joue un mauvais tour, Roger entend un objet rouler. Le bruit devient de plus en plus fort mais quand il allume la lumière et part explorer les lieux, il ne voit rien. Dans les jours qui suivent, les phénomènes montent en puissance. Le chien de Roger devient très nerveux. Et puis un jour, Roger décide de mettre les voiles. Il revint sur les lieux avec son frère mais rien ne se produisit. Le mystère reste donc entier.

LA MAISON DE LA RUE DU PORT GARAUD

Il s’agirait de la seule maison hantée authentique de Toulouse. Comprendre par là que jamais une explication rationnelle ne put être trouvée. Les faits remontent au 10 mai 1929. Les occupants voient la vaisselle voler dans la maison et de puissants coups résonnent dans les murs. Les meubles aussi bougent tout seuls et un bruit de chaîne se fait entendre. Logiquement, les habitants décident d’aller voir ailleurs. C’est d’ailleurs à partir de là que les phénomènes ont cessé… Pour info, on retrouve aujourd’hui sur cet emplacement le Conseil Régional. Juste pour que vous y pensiez la prochaine fois que vous passerez dans le coin la nuit !

[BRÈVE] PLANÈTE EN JEUX
Organisée par Réseau Canopé, Planète en jeux est une semaine pour sensibiliser et créer l'école et la société de demain pour un environnement plus durable ! Quoi de prévu ? Une expo, des ateliers adaptés aux enfants selon leur âge, des tables-rondes pour répondre à des questions : Comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ? Comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ? Et des webinaires ! Tout ça à l'Atelier Canopé 31 au 68 boulevard de Strasbourg. | Réseau Canopé Photo : © DR