TROMBINOSCOPE,
portraits d’équipe : Nicolas

Que serait Clutch sans ses Clutchers ? Dans le magazine n°100 (!!), on a fait une présentation succinte de celles et ceux qui font exister le magazine à l’instant de ses dix ans. Et aujourd’hui, on vous présente Nicolas !

Rôle de Clutcher ?
« Rédacteur en chef ! »

Depuis…
« Le début à la pige, depuis janvier 2022 à temps complet »

C’est quoi Clutch ?
Mettre en avant la culture de proximité et le faire sérieusement sans se prendre au sérieux.

Ton premier article c’était quoi ?
Premier article dans le tout premier numéro, un état des lieux sur les relations conflictuelles entre les cafés culturels et leur voisinage.

Le moment décisif ?
Une des toutes premières réunions de lancement du projet avec l’excitation palpable de l’aventure. Même si mes propositions de nom pour le mag’ n’ont pas été retenues.

Sur 100 numéros, s’il ne devait rester qu’une couverture, ce serait laquelle ?
Allez, vraiment pour choisir, celle de Cyrille Pomès, dans le numéro de mai 2019, de la BD en couv, c’est pas si commun.

C’est quoi Toulouse ?
Une métropole qui aimerait rester un village, une ville rebelle mais pas trop non plus, bouillante et plan-plan à la fois. Bref, une ville pleine de paradoxes, attachante et où règne un vrai esprit collectif.

Ta salle de concert de référence ?
Le Bijou, petite mais vaillante salle de quartier.

Ton festival ?
Convivencia : gratuit, itinérant le long du Canal du Midi, à chaque fois des magnifiques découvertes musicales et des soirées inoubliables.

Si on devait boire un verre, où est-ce que tu m’inviterais ?
Déjà, je te trouve bien audacieux, mais je te laisserai le choix entre le Filochard, le Bistrologue, le Merle Moqueur, à Patte d’Oie ou les Ogresses, avenue de Muret, des troquets comme on les aime.

Y’a quoi dans ta playlist ?
Beaucoup de dub, des fusions de musiques du monde, de jazz et d’électro, un peu de hip-hop et de chanson française.

Clutch dans dix ans, ce sera quoi ?
Une multinationale qui publiera des articles écrits par des robots sur la vie culturelle dans chaque coin du monde. Ou bien un magazine qui continue d’observer la ville bouger avec le même enthousiasme, tout en y apportant sa petite pierre. Ou bien un pressing.

Ta phrase choc ?
Ça va le faire ! (Spinoza si je ne m’abuse).

Photo : Hunter Thompson © DR