LES INOUÏS EN OCCITANIE :
un air de printemps

[AUDITIONS 1] Metronum | jeu. 19 jan. | 19h30 | grat. sur inscription. | lemetronum.fr
[AUDITIONS 2] Le Club (Rodez, 12) | ven. 20 jan. | 20h30 | grat. sur inscription. | leclubrodez.com

Le tremplin de référence du Printemps de Bourges est de retour pour promouvoir les nouveaux talents de demain. Deux auditions auront lieu pour la partie ouest Occitane où les artistes présélectionnés monteront respectivement sur la scène du Metronum de Toulouse ce jeudi 19 janvier 2023 à partir de 19h30 et au Club de Rodez ce vendredi 20 janvier 2023 dès 20h30.

| Texte : Vincent Ducasse Photo : Marie Amali © Ines Amadei

1985, c’est la date de lancement d’un dispositif emblématique mettant en lumière les talents de demain : les Découvertes du Printemps de Bourges sont nées. Composé initialement de trois antennes régionales, ces dernières vont rapidement se multiplier pour couvrir l’entièreté du territoire national et au-delà (notamment la Belgique, la Suisse et même le Québec) dès 1989. C’est en 2012 qu’un changement de nom s’opère : les Découvertes font place aux iNOUïS. Rapidement, la quête des talents émergents devient un des attraits majeurs du festival et lui forge son identité. Plusieurs grandes révélations ont eu lieu ces dernières années grâce à ce dispositif, notamment Christine and the Queens en 2012 ou encore Eddy De Pretto en 2017. Une aubaine pour les artistes sélectionnés.

Deux auditions en Occitanie
Première date à retenir, ce jeudi 19 janvier au Metronum de Toulouse où vous pourrez retrouver Marie Amali, musicienne et pianiste depuis ses 6 ans,  qui compose ses propres chansons et textes. Adepte des formats courts, elle a notamment été lauréate du prix Nougaro 2019 et a déjà réalisé les premières parties de Feu! Chatterton ou encore Juliette Armanet. Au programme également, Marceau et ses envolées lyriques ou dans un tout autre registre, les Radical Kitten aux influences post-punk ne laissant aucune place au silence. Enfin, la fusion  d’Enae, mélangeant sonorités hip-hop, trap et r’n’b.

Le tremplin des iNOUïS prendra ensuite la route de l’Aveyron pour sa deuxième date d’audition le 20 janvier au Club de Rodez où se produiront notamment le trio féminin de rock heavy Madam, placé sous le signe de riffs ravageurs mais également Mafalda High, artiste aux influences plurielles. Entre soul, electro, blues, elle puise dans divers registres lui permettant d’obtenir un éclectisme et une signature sonore unique.

La prog’ complète ici