AMAT’EN SCÈNE : les arts de la scène pour tous

[CIRQUE] La Grainerie (Balma) | du 10 et 11 juin | à partir de 4 € | parhazart.org

Qui a dit qu’arts du cirque et handicap étaient incompatibles ? L’évènement Amat’en scène va vous prouver le contraire. Le principe est simple : pendant deux jours, trois associations de cirque amateur s’associent pour offrir plusieurs spectacles sur différents plateaux.

| Chloé Morand Bridet

Le mot « inclusivité » n’a jamais été si bien incarné. Amat’en scène, c’est environ 200 artistes amateurs allant de 2 à 99 ans, et prenant en compte les capacités physiques de chacun. Concrètement, c’est quoi du crique inclusif ? Les pratiques ou niveaux d’acrobatie sont tout simplement adaptés en fonction des différents handicaps avec, par exemple, des trapèzes situés plus bas que d’ordinaire. Le contact avec les familles ou des institutions spécialisées est également un élément important. « Sinon, c’est le même matériel pour tout le monde » indique la chargé d’événement et pédagogue pour l’association Par Haz’Art, Clara Collange. Aux manettes, ce sont des pédagogues comme elle, qui ont orchestré chaque atelier avec comme mot d’ordre un encadrement poussé et adapté.

Mais cette association et école de cirque amateur n’est pas la seule derrière ce projet. Par Haz’Art s’est entourée de l’association Lez’Artchimistes et de la MJC de Croix Daurade, deux structures pas forcément spécialisées dans l’inclusivité. C’est tout l’intérêt, selon Clara et sa collègue Adeline Fourcade, chargée de communication : « ça peut surprendre les spectateurs de manière positive. Comme c’est un mix de différents groupes d’associations dans les spectacles, des personnes ordinaires et en situation de handicap sont ensemble sur scène. Les gens tombent sur des représentations qu’ils n’ont pas forcément pas prévu de voir, grâce aux spectacles inclusifs. »

Coté programmation, il y a de quoi faire entre samedi et dimanche. 20 représentations au total sont prévues, passant du trapèze au tissu-corde, et mêlant tous les âges et tous les corps.