LE MONDE DE DEMAIN :
passé recomposé

Bien plus qu’une mini-série sur les débuts de NTM, Le monde de demain débarque sur Netflix après un passage remarqué sur ARTE le mois dernier. Une bluffante chronique sociale d’une jeunesse en quête d’identité artistique. Tu peux d’ores et déjà lancer l’épisode 1, c’est de la bombe bébé. 

| Texte : Mathieu Laforgue – Photo : Arte TV, Jean-Claude Lother

Je me souviens des années 80, où l’ambiance était chaude et les mecs dansaient au Trocadéro. T’as vraiment cru que j’allais me tromper de groupe ? Donc, pour les retardataires une nouvelle fois victime du ARTE +7, Netflix a récupéré les droits de la série choc du mois de novembre : Le Monde de demain. Mise en garde, si vous pensez lire une chronique d’un Disney avec George Nescafé au générique, vous pouvez arrêter la lecture ici. 

Le Monde de demain c’est quoi ? Une mini-série sur l’arrivée du hip-hop en France, à Paname plus précisément, quand DJ Dee Nasty s’appelait Daniel, alors que le Suprême NTM se résumait aux prénoms de Bruno et Didier. Fort d’un travail de documentation monumental, Katell Quillévéré et Hélier Cisterne (duo scénariste-réalisateur qui s’était déjà intéressé au graffiti dans le film Vandal) nous régalent des aventures de tous ces protagonistes, collectionnant anecdotes et autres moments clés des références en devenir, le tout sur un fond de climat social parfaitement palpable.

Au-delà de l’émergence révolutionnaire d’un courant musical, le hip-hop, c’est en effet une époque culturellement phare pour tous les natifs de la fin des années 60 en mal de reconnaissance qui est ici mise sous les projecteurs, faut dire qu’à l’aube de l’an 2000 pour les jeunes ce sera plus le même deal. 

Trente piges plus tard, Dee Nasty demeure un Dj de référence, pionnier du mouvement et paternel du hip-hop français

Assassins, NTM, Lady V, Dee Nasty, Radio Nova, nostalgie, quand tu nous tiens. D’ailleurs, même trente piges plus tard, DJ Dee Nasty demeure une référence du genre, et soulève toujours l’enthousiasme lors de ses sets. La preuve, il a très rapidement affiché complet au Taquin, salle de concert de Toulouse, pour un concert dans le cadre du Festival Culture Bar bars, ce vendredi 25 novembre 2022. Pionnier du mouvement, paternel du hip hop français, Grand Master de la Zulu national, c’est d’ailleurs le Francilien qui ouvre la série, avec ses vinyles tout fraîchement ramenés du pays de l’Oncle Sam. Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, dixit notre sympathique Président, aujourd’hui encore ses rythmiques funk soul et hip-hop bien évidemment provoquent toujours de l’abondance chez tout un chacun. 

La naissance de NTM vaut elle aussi le détour, entre un Bruno promis au RC Lens et un Didier à la Légion Française, on est en droit de se demander comment ce monument du rap français a bien pu exister ! La réponse dans la série, no spoil t’as oublié ? Respect au passage au directeur du casting, les deux gamins incarnant Mc Shen et Mc Starr sont tout simplement excellents. Remerciements également à la chef costumière pour avoir ressorti du grenier les survêts, sneakers à scratchs et coupes de cheveux douteuses de l’époque.  

Bref, une petite merveille télévisuelle, ultra bien référencée, addictive à souhait et idéale pour squatter son canapé en cette fraîche saison.  

Bonus  

La bande annonce avec des platines, des graffitis, des ghettos blasters et un coq.