[COURT-CIRCUITS]
BARS À BIÈRES,
LE RECORD DE TIREUSES !

En demi, en pinte, en bouteille ou en pression, coupée au sirop ou sans alcool (oui, oui, ça existe…), la bière est devenue la reine incontestée de l’apéro. Toulouse renferme des temples spécialisés dans la pression. Mais lequel possède le plus grand nombre de tireuses ? Clutch en a sélectionné pour vous 5 d’entre eux.

| Julie Rodriguez

LA BIÈROTHÈQUE

227 rue Pierre Gilles de Gennes (Labège) & 90 chemin de Gabardie (Toulouse) | labierotheque.fr

À elles deux, les bièrothèques toulousaines cumulent 50 tireuses pression, 100 % artisanales. Et il y en a pour tous les goûts : acide, amère, fruitée, céréalière, maltée, torréfiée ; des bières de tous styles qui s’adressent autant aux néophytes qu’aux Beer geeks (les aficionados de bières artisanales). Pour le plus grand plaisir des clients, le bar change 1 à 2 références par semaine dans l’ensemble des Bièrothèques.

LE DÉLIRIUM CAFÉ

54 allées Jean Jaurès | deliriumcafetoulouse.com

C’est l’incontournable des allées Jean Jaurès. Avec 48 tireuses pression à son compteur, le Delirium Café arrive en seconde place de ce classement. Sur la carte, principalement des bières à tendance belge mais aussi une sélection de bières artisanales de tous types. Pour eux, “Beer is the new wine”. Dans la chope, on passe de l’IPA facile à boire au bon gros Stout pour les connaisseurs, et bien entendu les grands classiques de la marque Délirium. Clutch tire son chapeau bas au deuxième plus grand bar à bière de France !

LE PÈRE PEINARD

1 rue des Chalets | Facebook

Même si les Belges restent les rois de la bière, les spécialités locales gagnent du terrain auprès des consommateurs toulousains. Grand Bison, La Seillonne, Sabotage… Au Père Peinard, retrouvez 24 tireuses prêtes à vous servir quelques classiques belges et, désormais, surtout beaucoup de bières locales. Là-bas, pour des raisons de cohérence morale et d’engagements écologiques, c’est le circuit-court qui est privilégié !

LA TIREUSE

24 rue Pargaminières | Facebook

Depuis 1995, ce bar est devenu une véritable institution toulousaine. Tous les fêtards sont forcément déjà passés devant, avant d’atterrir sur la place Saint-Pierre. C’est un bar, plutôt discret, dans son jus, sur la fameuse rue « Parga ». La Tireuse comptabilise 20 becs. Ici, pas de Chouffe, optez plutôt pour la Troubadour Magma : la triple belge par excellence aux saveurs de caramel. Pour le reste de la carte, le bar privilégie des bières craft venues du monde entier (West Coast Ipa, Neipa…).

LE BIÈROGRAPHE

12 rue des Paradoux | Facebook

Le bar parfait pour tous les amoureux de notre belle région. Historiquement, il s’agit du premier bar qui, en 2016, a ouvert sans établir de contrat d’exclusivité avec un brasseur. Le résultat ? 10 becs de bières pression, choisis de façon totalement autonome. Une force pour le bar, qui propose des bières à son goût, atypiques, rares sur le marché. Travailler des petits stocks lui permet une rotation rapide des bières à la carte : en moyenne, découvrez une nouvelle bière pression par soir !

ET AUSSI…
Rooster & beer (20 tireuses), Le Bear’s House (12 tireuses), L’Ancienne Belgique (11), Le Délicatessen (10)…