[Conquête spatiale]

La PLAYLIST des étoiles

Si les ondes sonores ne se propagent pas dans l’espace, cela n’a jamais empêché la musique de briser le silence du cosmos. Du space rock aux musiques électroniques, des musiques de films aux jeux vidéo, l’univers s’écoute en 2 playlist de 20 titres.

| Texte : Baptiste Ostré
| Photo : Alien Covenant – Twentieth Century

SPACE MUSIC – La Playlist 1

Genre qui s’épanouit dans la littérature, le cinéma et les jeux vidéo, la science-fiction est également une source d’inspiration pour les musiciens. De l' »Adagio en D Mineur » composé par John Murphy et Underworld pour la bande son du film Sunshine de Danny Boyle au « Trip to Neptune » de Lorne Bafle pour Ad Astra (James Gray), cette première playlist fait la part belle aux musiques atmosphériques tirées de films ou de jeux.

20 titres pour une exploration musicale du système solaire, qui dérive ensuite autour du space opera dans sa forme symphonique et épique, avant de s’achever sur la toute première bande originale entièrement électronique, composée par Louis et Bebe Baron en 1955 pour le film Planète Interdite.

Un voyage qui se poursuit dans une seconde playlist, orientée pop music. Du rock progressif à l’electro en passant par le heavy chevelu, le jazz et l’inévitable David Bowie, les trips spatiaux ont inspiré bon nombre de musiciens au travers de décennies de pop culture.

Ne retenir que 20 titres s’est avéré fort complexe comme exercice, tant conquête spatiale et science fiction ont infusé dans tous les genres musicaux depuis le premier âge d’or de la course à l’espace (surnommée la « space age pop » par certains) jusqu’à aujourd’hui.

À lire dans la revue Collector – culture pop & conquête spatiale :
Space Music, the sounds of silence : du space rock aux musiques électroniques
Hubert Reeves, les cieux et les oreilles
A l’écoute des planètes, de la radio à la webradio


SPACE MUSIC – La Playlist 2

POP THEORY + : The Final Countdown


[BOUTIQUE EN LIGNE]
L’édition « conquête spatiale & culture pop » de la revue Collector est dispo !