[EDITO] FLOU ARTISTIQUE

En huit ans de parutions mensuelles, Clutch n’avait même pas connu un retard d’une journée. Et puis, six mois se sont écoulés entre ce numéro et le précédent, en mars 2020, presque une autre dimension. Avec l’ensemble des secteurs artistiques, culturels et événementiels à l’arrêt total, la pause ne souffrait aucune hésitation à l’heure du (premier ?) confinement. Mais la reprise est, elle, longtemps demeurée abstraite – elle n’est même pas à l’ordre du jour pour tous (une pensée aux scènes de musiques).

Le monde d’après la Covid-19 attendra donc encore, car nous restons dans le temps de l’incertitude. Celui où les conditions pour organiser et assister à un événement culturel peuvent évoluer d’un jour à l’autre, mais où les initiatives pour résister et imaginer de nouvelles formes se forgent.

Ce numéro est imprégné de ce sentiment : à la fois point d’étape – nous y interrogeons différents acteurs du spectacle sur l’impact de la crise – ; et sélection de rendez-vous qui pourraient/ devraient se tenir ces prochaines semaines. Comme une version artistique du chat de Schrödinger. Une sorte de to doute list de la rentrée !
| Les Clutchers


Couverture C#84 par 
Kellymiti 

[BRÈVE] WELCOME TO GRINDHOUSE PARADISE
Ça y est ! Le festival Grindhouse Paradise ouvre - enfin - ses portes après avoir été reporté, comme l'année dernière. Ça va être 12 projections à l'American Cosmograph, entre le 3 et le 5 septembre avec, pour cette édition, des invités 100% français, notamment les réalisateurs de The Deep House, le film de clôture du festival. Rendez-vous également à la Galerie 22m2 et à la librairie Ombres Blanches pour découvrir deux artistes talentueux : Freak City et Benjamin Adam ! Pour tous les détails de la prog', ça se passe sur leur site ! | Grindhouse Paradise Photo : The Deep House © DR