[EDITO] PLUS DE SAISON

On était prêts. Mi-décembre, le numéro de janvier était pratiquement bouclé. Mais les incertitudes vis à vis d’une reprise de la vie culturelle incitaient à la prudence. Après tout, nous avons déjà connu un tel scénario : en novembre, notre 86e numéro était ainsi sorti le jour même du second confinement, rendant instantanément caduc la majeure partie de son contenu ! Alors, cette nouvelle année commence comme 2020 s’est terminée : on… attend. Pour un magazine dont le principe repose sur l’anticipation (à plusieurs mois d’avance pour certaines rubriques), la situation actuelle nous contraint à réviser notre fonctionnement.

Il en va ainsi pour l’ensemble du monde culturel. Pour des structures, événements ou artistes habitués à fixer des dates à l’avance, il n’y a désormais plus de saison ! Certains ont déjà commencé à bouleverser cette coutume, à l’image du ThéâtredelaCité qui, en ce début d’année, prend un nouveau départ en mettant sur pied une programmation mensuelle de spectacles et de surprises – dès possibilité de réouverture, ça va de soi. Ou avec le Théâtre Sorano qui, ce 7 janvier, a donné rendez-vous sur son parvis pour une retransmission sur écran géant de la pièce Jeanne Dark. Ailleurs, ce sont des programmes d’accueil et de résidences artistiques qui s’enchaînent. Autant d’innovations (et bien d’autres, souhaitons-le, qui devraient voir le jour) qui s’ajoutent aux désormais traditionnelles retransmissions en streaming.


CLUTCH COLLECTOR
Car attendre ne signifie pas pour autant rester passif. Tout comme nous avions mis à profit le premier confinement pour ouvrir un espace d’articles et de brèves sur notre site web, cet actuel entre-deux nous permet de nous concentrer sur un nouveau projet éditorial. Consacré à la culture pop, le tout premier Clutch Collector prend forme petit à petit. Le chemin de fer est en place, les articles commencent à se remplir, la maquette à se préciser. Sous peu, Clutch lancera une campagne de prévente qui détaillera le fond, la forme et les suppléments de cette édition spéciale à tirage limité. On ne vous le cache pas : cette nouvelle parution nous rend enthousiaste, et on espère (à l’évidence) qu’elle vous plaira aussi !

CLUTCH EN COUV’
Dans l’intervalle, on vous conseille tout de même une petite escapade : à Blagnac plus précisément, où l’artiste peintre et graffeur Méro Raja réalise jusqu’au 11 janvier une fresque sur l’Hôtel de Ville. Pourquoi lui ? Parce qu’il sera l’artiste du premier Clutch de l’année, dont la couverture accompagne cet édito !

Il ne lui manque plus qu’une date de sortie, donc. En attendant de pouvoir la connaître, on en profite pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2021 (et la santé, hein, tu m’étonnes) !  | Les Clutchers

Photo : Couverture Clutch 2021 | THINK-LESS-LIVE-MORE 2020 © MERO

©Editions 138. Tous droits réservés.

Développé avec Symfony et Golang. Propulsé par Caddy et Docker.